Comment placer l’etancheite sur un mur de vide ventilé ?

3

Comment placer l’etancheite sur un mur de vide ventilé ?

Kro
Kro
#Isolation · il y a 7 ans

bonjour

nous sommes en train de faire construire et je me demandais comment placer au mieux l’étanchéité sur notre vide ventilé ? Cimentage hydrofuge + diba... Je lis sur plusieurs forums que dans le cas d’un VV on n’est pas obligé de placer une étanchéité ... je suis perplexe et aimerai vos conseils! 

Merci 

Tous les commentaires

0
HARDY
HARDY
21 96 Architecte
il y a 7 ans

Bonjour,

Telle que vous la décrivez, vous avez raison: dans le cas d'un vide ventilé, cette protection contre l'humidité est "un plus" pas indispensable. Une barrière horizontale au niveau inférieur des planchers suffit.

Le cimentage vertical + diba vous permettront néanmoins d'avoir:

- un vide sans doute moins "mouillé", moins désagréable surtout dans le cas où il faudrait y travailler;

- une meilleure protection des maçonneries enterrées...et sans doute quelques autres avantages.

A votre place, si le budget le permet, je le ferais (et convenablement !) car si, pour une raison ou une autre, vous veniez à le regretter, les frais et embarras pour effectuer des corrections vous empoisonneront le climat !

Bonne construction !

0
Noémie22
Noémie22
1 15 Autre particulier
il y a 7 ans

Le mur ventillé n'a pas d'intérêt d'être "isolé" pour l'humidité. Faire un cimentage emêchera le mur de respirer correctement pour évacuer sa vapeur d'eau. De plus votre mur ventillé devra être isolé thermiquement, ce qui empêchera toutes infiltrations

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

L’activité de bricolage printanière par excellence : isoler votre maison vous-même

L’activité de bricolage printanière par excellence : isoler votre maison vous-même

Le printemps est le moment idéal pour isoler votre maison. Mais par où commencer ? Suivez ce plan étape par étape pour y parvenir facilement.

L'article en entier

Votre isolation est-elle encore efficace ou est-il temps de la remplacer ? Voici comment procéder

Votre isolation est-elle encore efficace ou est-il temps de la remplacer ? Voici comment procéder

Doutez-vous de votre isolation ? Découvrez comment identifier une isolation ancienne, les matériaux/épaisseurs idéaux et une pose efficace.

L'article en entier

Isoler en été : un choix malin pour réduire votre facture énergétique en hiver

Isoler en été : un choix malin pour réduire votre facture énergétique en hiver

Isolez votre maison cet été et profitez d’un hiver chaleureux… à moindre coût. Découvrez vos économies potentielles.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher