Quels sont les travaux possibles entre les réceptions provisoire et définitive svp ?
Bonjour,
J'ai choisi de faire construire une maison, choisie sur plans, auprès d'un constructeur très connu et pas bon marché. J'ai dérogé sur plusieurs points des plans et du cahier de charges de base, avec suppléments, en toute connaissance de cause et avec l'accord de l'entrepreneur, sur base de devis signés pour accord.
La réception provisoire mentionnait divers points à terminer ou solutionner, avec accord de toutes les parties. Mais le grand patron, absent ce jour-là, en a refusé. Je n'ai rien eu à dire.
Je suis dans cette maison depuis 1 an et demi. La réception définitive n'a pas encore été programmée. J'ai déjà signalé des fissures dans le bâtiment. Le chef de chantier, venu constater, a rétorqué que tout serait consigné dans le PV de réception définitive et que le grand patron décidera de ce qui sera pris en charge ou non. Il me dit déjà qu'une fissure est considérée comme un problème esthétique et que ce sera mon peintre qui devra prendre cela en charge. Ils n'interviendront que si le platras menace de tomber.
Le plafond de ma chambre a commencé à se fissurer assez rapidement... pour devenir 2 grandes lézardes qui s'élargissent de + en + et qui délimitent une poutrelle.
J'ai une tache d'humidité dans un coin de mur autour d'un châssis.
Le dessus de certains murs de façade se lézardent, à l'intérieur et à la jointure avec le plafond.
Le dessus des cloisons séparant les chambres se lézarde, au point que mon fils voit si j'allume dans ma chambre.
L'escalier en bois, menant à l'étage, voit ses joints se décoller au niveau du mur ou de la cloison qui l'entourent.
L'escalier en béton menant aux caves est fissuré à chaque contre-marche.
Les murs des caves sont recouverts de salpêtre. J'ai signalé ce problème très rapidement après mon emménagement, car les objets que j'y entreposais moisissaient. Le constructeur m'a répondu que c'est normal : le bâtiment doit sécher et je ne dois rien mettre dans ces caves.
J'ai déjà fait refaire l'emplacement de parking sous carport, à mes frais, via une autre société, car la voiture s'enfonçait au fur et à mesure de mes allées et venues.
Ce sont divers exemples. Parmi eux, pourriez-vous me dire quels sont ceux pour lesquels je suis en droit de réclamer une intervention de la part du constructeur, avant la réception définitive svp ?
Je vous remercie vivement d'avance pour l'attention que vous porterez à ce message et la réponse que vous fournirez.
Patricia
PS : Je peux fournir des photos au besoin.