Bonjour,
Je compte faire construire une nouvelle maison dans les deux ans et après avoir discuté avec plusieurs constructeurs, tous proposent l'installation d'une pompe à chaleur pour le chauffage/chauffe-eau.
Je suis mitigée quand à la pompe à chaleur, étant très sensible au bruit. S'il y en a parmi vous qui ont des pompes à chaleur, pouvez-vous me dire si cela fait du bruit à l'intérieur de la maison?
Quant à l'unité extérieure, je connais des gens qui ont eu des problèmes avec leurs voisins notamment en raison du bruit, mais c'était il y a quelques années. Est-ce que les récentes font beaucoup de bruit?
Enfin, je ne suis pas non plus fan du chauffage par le sol en raison de commentaires déjà entendus: cela prend plusieurs heures pour chauffer, on m'a dit que lorsqu'il y a du soleil, ça renforce l'effet de chaleur, ça peut s'étendendre aussi à d'autres pièces qu'on ne veut pas chauffer. Des avis?
Merci.
Bonjour,
Je comprends parfaitement tes préoccupations, ayant moi-même fait installer une pompe à chaleur récemment.
Concernant le bruit, les modèles récents de pompes à chaleur sont beaucoup plus silencieux qu'auparavant. À l'intérieur de la maison, tu ne devrais quasiment rien entendre, surtout si l'unité intérieure est bien placée et isolée. L'unité extérieure, par contre, peut émettre un bruit de fond, mais les constructeurs ont fait de grands progrès pour réduire ce bruit. Assure-toi de choisir un modèle reconnu pour sa discrétion sonore et de le faire installer à bonne distance des pièces de vie, ou d'ajouter une isolation acoustique si nécessaire.
Pour ce qui est des relations de voisinage, il est effectivement important de penser à l'emplacement de l'unité extérieure. Tu peux discuter avec le constructeur pour trouver un endroit stratégique qui minimisera les nuisances sonores pour toi et tes voisins. Les modèles plus récents sont conçus pour être moins bruyants, donc cela ne devrait pas poser autant de problèmes qu'avant.
Concernant le chauffage par le sol, il est vrai qu'il met plus de temps à chauffer comparé à d'autres systèmes de chauffage. Cependant, il offre un confort thermique incomparable une fois que la température souhaitée est atteinte. Pour éviter l'effet de surchauffe en cas de fort ensoleillement, tu peux envisager l'installation de thermostats intelligents et de programmateurs qui ajustent la température en fonction des conditions météorologiques et de tes besoins spécifiques. Quant à l'extension de la chaleur à d'autres pièces, une bonne installation avec des zones de contrôle indépendantes peut atténuer ce problème.
J'espère que ces informations t'aideront à prendre une décision éclairée. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as!
Bonne chance dans ton projet de construction !