Isolation thermique sous escalier bois dessus cave

2

Isolation thermique sous escalier bois dessus cave

Isolation
Isolation
#Isolation · il y a 1 année

Bonjour. 

J'ai un vieil escalier en chêne qui mène à l'étage et qui surplombe l'accès vers la cave en pierre. 

J'aimerais isoler le dessous de l'escalier en bois. 

Celui-ci est vieux et composé de planches en chêne uniquement, qui laisse passer les courants d'air et le froid, car en dessous c'est l'escalier en pierre qui mène aux caves saines mais non utilisées. 

La porte de la cave est également vieille et en bois et donne sur une partie de la maison qui n'est pas chauffée (atelier) 

Pouvez vous le conseiller quant au choix de l'isolant mais aussi quant à sa mise en place la plus performante pour isoler thermiquement svp? 

Malheureusement je n'arrive pas à joindre qqes photos pour visualiser à ce post (car trop volumineuses 😔) 

D'avance grand merci à vous! 

Tous les commentaires

0
Julianna
Julianna
1 20 Rénovateur
il y a 1 année· Recevoir des remerciements

Bonjour,

Pour isoler le dessous de votre escalier en bois, utilisez des panneaux isolants rigides tels que le polystyrène ou polyuréthane en raison de sa meilleure performance thermique et de sa résistance à l'humidité.

Coupez et fixez les panneaux entre les marches de l'escalier à l'aide de chevilles ou de clous adaptés et comblez les interstices avec de la mousse expansive ou du mastic.

N'oubliez pas la porte de la cave, installez un bas de porte isolant pour minimiser les infiltrations d'air froid.

L'ouate de cellulose offre également de bonnes performances thermiques, ce matériau naturel et écologique est une solution efficace mais nécessite une installation professionnelle.

0
Kaviav
Kaviav
0 6
il y a 8 mois

Bonjour,

Pour isoler le dessous de ton escalier en chêne, tu peux utiliser de la laine de roche, du liège, du polystyrène extrudé ou de la fibre de bois. Fixe directement des panneaux isolants sous l’escalier ou installe une ossature en tasseaux pour insérer l’isolant et recouvrir d’un parement. Scelle bien les interstices avec de la mousse expansive ou du joint acrylique. Pour la porte de cave, ajoute des joints d’étanchéité et un panneau isolant, ou remplace-la par un modèle plus performant.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Isoler votre mur creux : les 4 plus grandes erreurs

Isoler votre mur creux : les 4 plus grandes erreurs

Remplir le mur creux avec un matériau isolant est une façon rapide d'isoler une ancienne habitation. Découvrir les erreurs à éviter.

L'article en entier

Trouver les points où votre maison perd de la chaleur et donc de l’argent ? La caméra thermique vous dévoile la situation

Trouver les points où votre maison perd de la chaleur et donc de l’argent ? La caméra thermique vous dévoile la situation

Localiser les déperditions thermiques de votre habitation ? Une caméra thermique est un outil pratique pour les détecter. Combien coûte un scan thermique ?

L'article en entier

Prix de l'isolation des murs creux : prix au m², prime et période d'amortissement

Prix de l'isolation des murs creux : prix au m², prime et période d'amortissement

Le prix de l'isolation des murs creux dépend du matériau d'isolation. Mais d'autres facteurs influencent le prix de l'isolation des murs creux.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher