INFO POUR COMPARATIF PRIX CALORIE ENTRE GAZ ET PAC
Bonjour,
je lis souvent que le système PAC demande 1/3 d'énergie électrique et 2/3 de la chaleur de l'air/sol/eau.
Mais se dont on ne parle jamais, c'est que, pour la Belgique, l'énergie électrique est 3 x plus chère que le gaz,
sans compter le prix d'achat et l'entretien du système PAC.
J'aimerais savoir comparer le coût de production d'une calorie pour chacun des moyens de production.
La chaudière gaz à le même rendement toute l'année alors que le PAC air/eau voit ce rendement tomber à 60%
lorsque l'air extérieure a entre 7°C et -10°C. Quand il gèle au niveau de l'échangeur extérieur, son rendement tombe à 0
et une résistance électrique ou une inversion de son sans de fonctionnement est nécessaire pour dégeler cet échangeur.
C'est quand-même bien avec les températures hivernales que la puissance d'un PAC doit être calculée, non?
Une chaudière gaz est mécaniquement moins sollicitée mécaniquement qu'un PAC et demande moins de pièces à haute résistance.
J'espère que ma question est suffisamment claire?
Merci de m'avoir lu.
Yves

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f2f055a9889d02201753102e6df47725)
.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f877929748c7482795810b87e2be756c)