2

INFO POUR COMPARATIF PRIX CALORIE ENTRE GAZ ET PAC

Yves Hubert
Yves Hubert
#Chauffage et refroidissement · il y a 13 ans

Bonjour,

je lis souvent que le système PAC demande 1/3 d'énergie électrique et 2/3 de la chaleur de l'air/sol/eau.

Mais se dont on ne parle jamais, c'est que, pour la Belgique, l'énergie électrique est 3 x plus chère que le gaz,
sans compter le prix d'achat et l'entretien du système PAC.

J'aimerais savoir comparer le coût de production d'une calorie pour chacun des moyens de production.

La chaudière gaz à le même rendement toute l'année alors que le PAC air/eau voit ce rendement tomber à 60%
lorsque l'air extérieure a entre 7°C et -10°C. Quand il gèle au niveau de l'échangeur extérieur, son rendement tombe à 0
et une résistance électrique ou une inversion de son sans de fonctionnement est nécessaire pour dégeler cet échangeur.
C'est quand-même bien avec les températures hivernales que la puissance d'un PAC doit être calculée, non?  

Une chaudière gaz est mécaniquement moins sollicitée mécaniquement qu'un PAC et demande moins de pièces à haute résistance.

J'espère que ma question est suffisamment claire?

Merci de m'avoir lu.

Yves

Tous les commentaires

0
Philippe Custers
Philippe Custers
0 6
il y a 13 ans

Bonjour Hubert,

Il faut peut-être différencier les différents types de système utilisant les compresseurs PAC. Il y a les systèmes aérothermiques, qui puisent leur chaleur dans l'air, et qui ont leur efficacité tant que les températures ne descendent pas sous les 10°C... Donc, pas intéressant dans nos régions. Ensuite, les systèmes avec échangeur thermique: les deux boucles 'condenseur' et 'évaporateur' sont distinctes. Dans la boucle extérieure, un liquide caloriporteur circule et est comprimé pour produire la chaleur qui sera transférée vers la boucle intérieure via un échangeur thermique et donc il est nécessaire de placer un circulateur comme dans les système de chauffage central classique.

Enfin, il y a les systèmes dont les boucles extérieure et intérieure sont contigüe et dans lesquelles circule un gaz (par ex. R410A) qui est mis à une pression selon le diagramme de Mollier afin de permettre à l'état vaporeux du gaz de chauffer votre parquet (dalle) puis après de détendeur d'être expédié dans le jardin à très basse température (±-27+°C) pour y être réchauffé. C'est le compresseur qui permet la remise à l'état vaporeux du gaz (±35°C) pour continuer le cycle. Ce système est très fonctionnel sous nos latitudes et est très utilisé dans les pays nordiques.

Je ne dispose que de ce type de chauffage pour ma maison sise à Robertville. Ma consommation annuelle est inférieure à 6000kW (5700 en 2011) pour des hivers très rigoureux!

Pour mon eau chaude sanitaire, une seconde PAC selon le même principe mais plus le même gaz puisqu'il faut une température d'évaporation plus élevée (±70°C) permet de chauffer les 300 litres d'eau de mon boiler. (conso : 600kW en 2011).

Ceci correspond donc à un budget de l'ordre de 1000€/an alors qu'en quantité de mazout, j'aurais probablement consommé 2500 litres pour l'année...

Tu peux consulter le site 'Start to Build' sur ma page: http://www.starttobuild.be/fr/jai-pu-le-faire/node/295 

Bonne continuation,

Philippe.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Nouveau réfrigérant pour les pompes à chaleur : « Il faut un mélange pour qu'il y ait une pompe à chaleur pour tout le monde »

Nouveau réfrigérant pour les pompes à chaleur : « Il faut un mélange pour qu'il y ait une pompe à chaleur pour tout le monde »

La nouvelle réglementation sur les gaz fluorés s'accompagne de nouveaux réfrigérants. Mais quel est le meilleur réfrigérant pour votre pompe à chaleur ?

L'article en entier

Bloquer la chaleur ? 10 astuces pour garder votre maison fraîche

Bloquer la chaleur ? 10 astuces pour garder votre maison fraîche

Comment empêcher la chaleur d’entrer pendant les journées chaudes ? Découvrez 10 conseils pratiques pour garder votre maison fraîche au quotidien.

L'article en entier

Quelle température idéale pour un chauffage au sol ?

Quelle température idéale pour un chauffage au sol ?

Quelle température idéale pour un chauffage au sol ? Quelle est son inertie ? Qu'en est-il de la température nocturne ou en cas d’absence ?

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher