Rénovation d'une vieille ferme, par où commencer?
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je lis ce forum, plein de bons trucs et astuces pour la maison. Aujourd'hui, je me suis inscrite car j'avais grandement besoin de quelques éclairages et informations.
Voilà, j'ai hérité de la vieille ferme de mon arrière grand-mère. Je peux vous dire, c'est en pleine campagne tournaisienne, non loin de Renaix. Elle n’était plus habitée depuis un certain temps, mon arrière grand-mère étant venue vivre près de chez moi, à Bruxelles, dans une maison de repos.
Aujourd’hui, j’aimerais entreprendre des rénovations, car cette petite ferme (mais elle a déjà une belle superficie) me tient à cœur. Seulement, les travaux sont tout de même assez importants.
La vieille grange rattachée à la maison, où était entreposé l’outillage, le tracteur etc.j’aurais aimé en faire une annexe habitable pour agrandir l’espace d’habitation. Le grenier de cette grange doit être rénové et isoler pour qu’il devienne un espace aménageable.
Le garage qui servait « d’entrepôt » à la ferme, j’aimerais aussi le rattacher à l’habitation principale, pour en faire un salon ou un espace de vie.
Sans parler de la toiture, de l’isolation. Je dois avouer que j’ai énormément de mal à voir par quoi commencer, ce qui est prioritaire ou non. Peut-être pourrez-vous m’éclairer quelque peu ?
D’avance, merci beaucoup pour vos éventuelles réponses !
Corinne