En réponse au message privé qui me demande "comment trouver un bon  architecte qui prend ses responsabilités", je dirais qu'il n'y a pas de registre des bons et mauvais architecte. Un architecte pourra être bon pour l'un et mauvais pour un autre. Mais on trouve de moins en moins de bons architectes qui font leur boulot correctement, et je parle d'expérience. Peu sont capables d'implanter un bâtiment correctement et ceux là font ensuitre retomber la responsabilité sur l'entrepreneur.  C'est à cause de trois architectes différents, incompétents, arnaueurs et très orgueilleux que j'ai du déposer le bilan de ma société après 15 ans d'activité. De plus, l'ordre des architectes a des avocats du même acabit, qui ne veulent jamais reconnaître une faute de leur client et rejettent tout sur les exécutants, avec la complicité de certains juges qui connaissent  très bien les avocats. Il ya 20 ans l'architecte avec qui j'ai construit s'est trompé pour l'escalier de la cave.  En sorrant de mon bureau, il y avait un trou de 40 cm à droite. La première marche pour descendre commençait au milieu de la porte de mon bureau. C'est l'entrepreneur qui l'a fait remarquer, on du prolonger la dalle de palier et j'ai un escalier comme un tremplin de ski. 
Alors savoir si un architecte est bon, on ne peut le savoir que quand tout est fini.  Faites un pélerinage à Lourdes, à Rome et à Fatima, et faites des neuvaines tous les jours pendant la durée du chantier.
Rencontrez en  plusieurs et prenezn celui qui  vous écoute et qui fait ce que vous lui demandez.  En rénovation les honoraires avoisinent les 10 à 12 %.
Prévoyez un plan de paiement progressif, et faites lui modifier son contrat si il y a des choses qui ne vous plaisent pas. Si il refuse envoyez le sur les roses.
Bonne chance
Intègre