Nouvelle extension à la maison: par quoi commencer?

2

Nouvelle extension à la maison: par quoi commencer?

Cridim
Cridim
#Conception · il y a 12 ans

Bonjour,

Mon mari et moi avons enfin décidé de supprimer la vieille extension de notre maison pour en construire une neuve. Il faut savoir qu'actuellement, cette annexe nous a permis d'agrandir le salon-salle à manger et également de bénéficier de plus de place dans la salle à manger.

Ceci dit, de l'extérieur, l'extension est réellement vétuste: le parement en bois s'effrite, il y a de la mlousse dans le bas des murs, de l'humidité remonte dans les murs et puis le design ne colle vraiment pas au reste de la maison.

ce que nous aimerions faire, c'est abattre totalement cette annexe pour en reconstruire une neuve... Seulement, nous aimerions avoir des informations par rapport à la procédure:

- faut-il un permis d'urbanisme?

- par quoi commencer et quelles sont les étapes du chantier?

- une idée de prix? Sachant que nous souhaitons une extension de +/- 30 mètres carrés.

Voilà tous vos conseils et informations sont les bienvenus ! Merci beaucoup !

Tous les commentaires

0
Paul_paul
Paul_paul
1 28 Rénovateur
il y a 12 ans

Bonjour Madame,

C’est fou, mais j’entends de plus en plus, dans mon entourage, des personnes qui entreprennent les mêmes travaux que vous !

Tout d’abord, il faut savoir que construire une extension de maison, c’est pratiquement construire une nouvelle petite maison. Donc, il va falloir penser en termes de gros-œuvre, d’aménagement, de finitions,…

Concernant le permis de bâtir, je ne préfère pas vous induire en erreur. Ceci dit, il y a un très bon article sur le site de Livios expliquant quand faut-il demander un permis de bâtir.

Concernant le chantier en lui-même, la première chose est évidemment d’abattre l’ancienne extension. Ensuite il faut prévoir de faire appel à un architecte ou autre pour concevoir la future extension. Ensuite, il s’agit de penser à tout, comme pour sa maison à soi : quel matériau choisir, isolation des murs, la toiture,…

Après viennent les questions d’aménagement intérieur et de finitions. Ici, vous trouverez plus d’informations sur les points auxquels penser lorsqu’on souhaite entreprendre la construction d’une annexe. Cela pourra peut-être vous aider !

Quant au prix, il y a tellement de choses qui peuvent faire varier un budget (choix des matériaux, choix de l’isolation, taille de l’extension,…) qu’il est impossible en tant que tel de donner un prix. Il vous faudra demander des devis et comparer un  peu !

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’

Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher