2

Bruit des gouttières

S B
S B
#Toiture · il y a 11 ans

Bonjour,

Dans ma nouvelle construction, j'ai des chambres monsardées à l'étage.

Le problème est, quand il pleut j'entend un bruit d'écoulement fort dérangeant dans les gouttières.

Pourriez-vous m'aider à déterminer la cause?

Quelle solution faut-il apporter d'après vous ?

Bien à vous

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 11 ans
D abord, déterminez d’où vient le bruit. Poser le globe d'un verre à vin contre le mur et votre oreille contre le pied. Vous pourrez alors déterminer les points d'entrée du bruit. Ca peut être par la toiture ou par les murs voire même par la fenêtre. Les causes sont multiples, je vous en cite trois. 1 Un cache gouttière qui fait caisse de résonance et le bruit se conduit via des attaches métalliques. 2 Une distance trop grande entre le recouvrement de toiture. L'eau prend trop de vitesse en tombant te provoque un bruit de cascade. 3 Le conduit de descente trop large fait caisse de résonance et le bruit se transmet au mur via les supports. Les points 1 et 3 peuvent être contrés par l'insertion d'un bout de caoutchouc ou de mousse entre la gouttière et les supports. remplacement des supports métaliques par des supports en PVC, une rondelle caoutchouc ou mousse entre les supports et la toiture ou le mur selon le type de support. Le point 2 est plus délicat, injection de PU dans le caisson pour empêcher les vibrations de se transmettre ou recouvrement de l'intérieur de la gouttière avec un produit caoutchouteux et souple type Rutex ou Arcane. Mais il faut prévoir une couche d'au moins 2 mm pour que ce soit efficace. Si le bruit provient de la chute d'eau dans le conduit de descente il faut y placer des brise-vitesse (genre de toile de moustiquaire) mais en cas de forte intempérie ils risquent de causer des débordements. Et à l'automne, ils peuvent retenir les feuilles et l'évacuation risque de ne plus se faire correctement. Une solution radicale serait de revêtir murs et plafonds d'un matériaux antibruit de type feutre de laine qui serait en même temps in complément d'isolation thermique. Attention, le polystyrène expansé (frigolite) est un excellent conducteur du bruit. A éviter absolument dans votre cas. Espérant vous avoir aidé. Bonne chance
Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

3 conseils pour une toiture végétalisée

3 conseils pour une toiture végétalisée

Les toits verts présentent de nombreux avantages. Mais il y a également quelques points dont il faut tenir compte. Voici trois conseils.

L'article en entier

Nouveauté : des tuiles solaires intégrées pour un rendement supérieur

Nouveauté : des tuiles solaires intégrées pour un rendement supérieur

Les tuiles solaires couvrent votre toit tout en produisant de l’électricité. La technologie half-cut maximise leur efficacité énergétique.

L'article en entier

Panneaux sandwich : isolation et finition de toit en un seul produit

Panneaux sandwich : isolation et finition de toit en un seul produit

Les panneaux sandwich offrent une toiture rapide, étanche et isolée. Découvrez leurs avantages, leur prix et les options de pose.

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher