béton sec
béton sec
Tous les commentaires
çà sert aux toutes petites fondations comme p.ex. celles de piquets de jardin, d'une boîte-aux-lettres sur pied, d'un lampadère, ou de pieux de terrasse, mais pas pour de pareilles fondations de 1300x30x20cm
Plus un béton est sec, plus il sera résistant à la compression.
Un béton avec un rapport eau/ciment (E/C) de 0,4 (donc 0,4 kg d'eau pour 1 kg de ciment) sera environ 1,5 fois plus résistant qu'un béton avec un E/C de 0,6.
Par contre, plus il est sec, plus il est difficile à manipuler, c'est pourquoi dans la pratique on rencontre souvent des bétons avec des E/C de 0,8 ou même 1.
Rien ne vous empêche donc de faire un béton avec un E/C de 0,4, bien que pour une fondation je n'en vois pas vraiment l'intérêt car il ne sera pas facile de remplir efficacement le coffrage.
Un béton avec un E/C inférieur à 0,4 qui serait mouillé après la mise en place mettrait beaucoup de temps à durcir à coeur: je ne ferais pas ça.
remarque très juste, mais je pense que ce qu'il voulait utiliser c'est de sacs de béton ou mortier sec à mouiller après pose pour petits travaux faciles et très rapides
pour en revenir au problème de plasticité sans altérer le rapport ciment/eau, il y a les adjuvants comme les plastifiants et superplastifiants réducteurs d'eau, à utiliser parcimonieusement en suivant rigoureusement les instructions et attention aux mélanges

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.
Lire aussi

Rendre votre cave étanche : méthodes et coûts
Vous pouvez rendre votre cave étanche de deux façons : par l'extérieur ou par l'intérieur. Découvrez toutes les méthodes et leur coût.
L'article en entier
Traiter une cave humide : cuvelage de cave vs. drainage de cave
L'année 2024 a été la plus pluvieuse jamais enregistrée, entraînant des caves humides. Voici des conseils d'un expert pour traiter une cave humide.
L'article en entierSavez-vous répondre à ces questions ?
Notre boîte à outils
Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation
DemanderVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher