3

évacuation eau pluviale sur terrasse

regal85
regal85
#Partenaires de construction · il y a 11 ans
Est-ce normal que sur ma terrasse en carreaux sur plots, les orifices d'évacuation des eaux pluviales et de trop plein soient au dessus du niveau de la dalle de béton étanchéifiée, de telle sorte qu'il reste toujours plusieurs mm d'eau, voire jusqu'à 1 cm par endroits sur la dalle. Cela génère une humidité importante sur les murs périphériques. Dans le cadre de la garantie décennale puis-je réclamer une reprise. Merci de votre réponse

Tous les commentaires

0
Bencal3
Bencal3
0 6 Autre professionnel
il y a 11 ans

Bonjour,

A l'idéal, il faudrait effectivement que la totalité de l'eau s'évacue. Pour cela, il faut que les pentes soient correctes sur la dalle de béton qui était certainement existante, comme l'étanchéité?

Dans l'absolu, s'il reste même 1 cm d'eau sur la dalle, cela ne doit pas poser de problème car théoriquement, cette étanchéité doit remonter sur les murs et être étanche ;-) .

Maintenant, je dois avouer que lorsqu'un travail de ce type est réalisé, autant le faire bien et s'assurer qu'il ne reste pas d'eau sur la terrasse. Bien évidemment, si le béton et son étanchéité était existant avant la réalisation de la terrasse Cela signifie qu'il faudrait arracher l'étanchéité en place, recharger la dalle pour permettre une bonne évacuation, remttre en place le sterfput à un niveau inférieur et refaire l'étanchétité.

Si de l'himidité remonte dans les murs, il serait de bon ton de douter de la bonne exécution de l'étanchéité...

Pour avoir une première idée des techniques de pose, je vous conseille toujours d'aller lire ce ....

Bon courage

0
HARDY
HARDY
21 96 Architecte
il y a 11 ans

D'accord à 100% avec la réponse précédente - pratiquement, ce genre de problème ne peut être résolu par des "bricolages" locaux car les défauts sont cachés et enfermés dans la structure (complexe du support carrelage). L'intérêt du carrelage sur plots est, , d'être facilement démontable pour vérifier, voire réparer, l'étancheité et enlever les boues qui pourraient s'y être accumulées. Placer une chape sur l'étanchéité avant de poser ce type de carrelage lui enlève ces atouts essentiels.D'autre part, ni la chape ni le carrelage ne font partie du système d'étanchéité proprement dit qui doit remplir sa fonction de façon autonome - c'est à dire récolter et évacuer les eaux, avec ses pentes, ses exutoires propres et ses remontées comme pour une toiture plate. L'insertion de grilles dans le dallage au droit des évacuations permet d'en visualiser les emplacements et en faciliter l'accès pour d'éventuels nettoyages, c'est tout.

Si les plots du carrelage ne sont pas du type réglable, la surface suivra la pente de l'étanchéité ce qui peut vous poser certains problèmes pour l'utilisation ce cette terrasse et/ou d'ordre esthétique. Rien n'est impossible mais la réalisation d'un terrasse circulable et étanche mérite d'être pensée complètement et soigneusement avant d'être entreprise et il vous faudra peut-être revenir au point de départ.

Quant à vos recours, la matière est délicate et le cas trop peu détaillé pour distribuer les responsabilités.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Nouveau sur Livios : découvrez notre outil pratique pour comparer intelligemment les devis

Nouveau sur Livios : découvrez notre outil pratique pour comparer intelligemment les devis

Demandez rapidement et gratuitement jusqu’à cinq devis à des professionnels fiables grâce au nouvel outil Livios pour vos travaux ou rénovations..

L'article en entier

Chercher un entrepreneur ? Conseils pour trouver un pour votre projet

Chercher un entrepreneur ? Conseils pour trouver un pour votre projet

Le résultat de votre projet dépend souvent du choix du bon entrepreneur. Mais à quoi devez-vous faire attention lors que vous cherchez un entrepreneur ?

L'article en entier

Comment bien choisir une société de clé sur porte

Comment bien choisir une société de clé sur porte

Parmi les nombreuses sociétés de clé sur porte, comment choisir celle qui répondra au mieux à vos attentes ? Nous vous aidons à choisir !

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher