3

Quels tuyaux pour la ventilation?

Foley
Foley
#Ventilation · il y a 10 ans

Bonjour.

Je suis en train de planifier ma ventilation système D.

J’ai entendu beaucoup de choses sur les tuyaux à utiliser.

D’une part, il serait préférable d’utiliser des tuyaux en pvc rigide, ils seraient antibactérien et anti-poussière. Le tuyau galvanisé serait ‘trop gras’ à l’intérieur, la poussière risquerait de s’accrocher et le fait de le couper avec une disséqueuse amènerait beaucoup de fins copeaux de métaux dans les gaines.

D’un autre côté, j’ai entendu que ce serait faux et même le contraire, c’est-à-dire que le galvanisé serait mieux contre les moisissures et les bactéries.

Quelqu’un a-t-il une telle connaissance et pourrait m’aider ?

Merci beaucoup !

Tous les commentaires

0
himself
himself
0 2 Bâtisseur
il y a 9 ans

Le choix entre PVC ou galva.
Pour le PVC, je pense qu'il pourrait y avoir un effect électrostatique du à l'écoulement du flux d'air qui ferait "coller" les poussières aux parroies. Je n'ai jamais rencontré des tubes galva huilés qui retiendraient la poussière ou les reste de découpes à balayer une fois la découpe terminée.
Concernant l'humidité, si le local dans lequel transitent les conduits est plus froid que l'air qui y circule, de la condensation va se former dans les canalisations. Mais ce problème est valable pour le PVC comme pour le galva qui lui aura encore plus de condensation du fait qu'il est moins isolant que le PVC. d'où l'importance de bien isoler les conduites.
Je pense aussi que le PVC rigide aux dimensions de 150 ou 200 mm de diamètre sera plus cher.
Prévoir dans les deux cas des chambres de visite pour le nettoyage. Remplacer les filtres de votre unité très régulièrement même si la majorité des poussières se retrouveront dans vos canalisations d'extraction.

0
TRIEDRE
TRIEDRE
0 3 Autre professionnel
il y a 9 ans

Bonjour,

La meilleure solution en terme de qualité et d'étanchéité est la gaine en acier galvanisé spiralée.  Les gaines de bonne qualité sont bien calibrées et pas grasses.  Prévoyez le double Joint (safe click c'est le top) pour les pièces de forme.  Evitez absolument le PVC, pour des raisons d'étanchéité et de nettoyage quasi impossible (+ problèmes d'électricité statique effectivement) 

A votre service si vous avez des questions

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit

Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Entretenir votre système de ventilation : comment, à quelle fréquence et par qui ?

Entretenir votre système de ventilation : comment, à quelle fréquence et par qui ?

Comment entretenir votre système de ventilation ? À quelle fréquence un entretien est-il nécessaire ? Et que pouvez-vous faire vous-même ?

L'article en entier

Comment savoir si l’air de votre maison est trop sec ?

Comment savoir si l’air de votre maison est trop sec ?

Un air trop sec rend votre maison malsaine et nuit à votre santé. Découvrez comment mesurer et réguler l’humidité de l’air.

L'article en entier

Système de ventilation C ou D : lequel convient le mieux à votre habitation ?

Système de ventilation C ou D : lequel convient le mieux à votre habitation ?

Découvrez les différences entre les systèmes de ventilation C et D. Comparez leur fonctionnement, prix, consommation et confort pour faire le bon choix.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
    Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
    Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
    Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
    Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
    Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher