Relamping : quand me conseillez-vous de passer au LED ?

2

Relamping : quand me conseillez-vous de passer au LED ?

JC_Mass
JC_Mass
#Eclairage · il y a 10 ans

Bonjour bonjour,

Je désire moderniser totalement l'intérieur de ma maison et j'aimerais échanger mes vieilles ampoules à incandescence contre un nouvel éclairage au LED. Savez-vous s'il y a une période propice pour passer d'un type d'éclairage à l'autre ? Dois-je prendre la durée de vie des ampoules à incandescence en considération ?

Aussi, je voulais savoir s'il était vraiment nécessaire de faire réaliser par un pro une étude d'éclairage et de relampage pour l'ensemble de ma maison, histoire de comparer précisément le coût énergétique ? Cela vaut-il la peine pour une maison de superficie très moyenne ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et recommandations.

Bonne journée,

J.-C.

Tous les commentaires

0
Berty14
Berty14
1 22 Autre professionnel
il y a 10 ans

Bonsoir J-C,

Dans un souci écologique, économique et esthétique, j'ai également opté pour le LED il y a près d'un semestre. J'ai personnellement attendu que mes ampoules aient trois ou quatre ans d'âge pour les remplacer, ce qui correspond plus ou moins à leur durée de vie maximale. C'est un professionnel qui m'avait conseillé cela. Maintenant est-ce vraiment indispensable ? Non. Je suis juste anti-gaspillage alors je n'ai pas eu trop de mal d'attendre quelques mois en plus.

Concernant l'étude de relamping, c'est indispensable quand il s'agit de rééclairer au LED des grands espaces où les lampes sont allumées une bonne partie de la journée, tels que les bureaux professionnels, les entrepôts, les hangars, les usines, etc. Dans le cas de l'habitation d'un particulier, je ne pense pas que cela va t'apporter une réelle plus-value. A vérifier auprès d'un professionnel.

En faisant quelques recherches sur Internet, je suis tombé sur un article expliquant quand et comment passer au LED en Belgique. Je crois que tu pourrais trouver pas mal de réponses à tes questions en le parcourant ;)

A plus sur le forum,

Bertil

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit

Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.

Commandez votre magazine gratuit

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

Des lampes intelligentes aux miroirs : comment apporter plus de lumière dans votre maison pendant les jours sombres

Des lampes intelligentes aux miroirs : comment apporter plus de lumière dans votre maison pendant les jours sombres

Transformez votre maison en un véritable oasis de lumière grâce à des conseils simples et efficaces, et faites des journées sombres un souvenir lointain.

L'article en entier

Installer un éclairage de jardin : illuminez vos soirées de fin d’été

Installer un éclairage de jardin : illuminez vos soirées de fin d’été

Avec l'éclairage extérieur, transformez votre jardin en un lieu convivial. Suivez ce plan étape par étape pour illuminer vos soirées en plein air.

L'article en entier

Créer un plan d’éclairage pour votre maison

Créer un plan d’éclairage pour votre maison

Un bon éclairage implique beaucoup de choses. Raison pour laquelle un plan d’éclairage est important.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
    Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
    Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
    Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
    Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
    Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher