2

Pose de pavés

domi
domi
#Terrasse et allée · il y a 10 ans
Bonjour, Je dois poser des pavés 7cm épaisseur ,Je vais rouler dessus avec voiture et camping-car . Comment les poser ,peut on les poser sur une chape ciment quel dosage du ciment et son épaisseur ainsi que le fond comment le faire? Peut on les poser sur sable quel sable ,épaisseur et le fond, sans que les pavés ne s'enfoncent au passage des véhicules . Merci de votre réponse . Domi

Tous les commentaires

0
Michel1902
Michel1902
42 299 Rénovateur
il y a 10 ans
Bonjour, Tout d'abord, il faudrait connaître la fréquence de passage, le poids du camping-car et la vitesse a laquelle les véhicules circulent sur l'allée. Ce qui suit est valable pour une cinquantaine de passages du camping-car (3500 Kg) par an et 4 passages de voiture par jour à la vitesse de 20 Km/h. Personnellement je n'utiliserais pas le sable parce qu'il n'est pas très stable face à l'eau. J'utiliserais un lit de 15 cm de pierre a chaux (il faut damer pour un résultat optimal) recouvert d'une chape de 10cm de béton léger (1 part de ciment, 3 parts de sable de Rhin, 3 parts de concassé calibre 10). Le mélange doit être bien homogène et seulement humidifié. Un léger damage assure une meilleure solidité. Vous devez pouvoir marcher dessus directement sans laisser de trace. Pour un résultat très fin, le dernier cm sera composé de (1 part de ciment pour 6 parts de sable de Rhin). De cette finition dépendra le résultat final. Après le lissage arrosez légèrement en pluie et laissez reposer 24h) Attention, cette chape ne présente pas de résistance à l'usure. Elle doit être recouverte avec les pavés dans un délais très court. Posez le pavés directement sur la chape sans sable ou colle puis semez du sable de Lommel et passez le balais plusieurs jours d'affilée jusqu’à ce que les joints soient comblés. C'est ce sable qui va assurer la solidité de l'ensemble. Comptez environ 1 litre (+/-1.5 Kg) par mètre carré Important : Les pavés doivent être tenus en place par une bordure qui doit être suffisamment stable pour empêcher la dislocation de l'ensemble Ce genre de montage reste perméable a l'eau et présente une solidité remarquable pour les conditions précisées ci dessus. Vous n'en verrez pas la fin. Cependant si le camping-car doit être immobilisé pendant de longues périodes je vous conseille de prévoir une dalle de béton armé de 15 cm en guise de parking. Conseil: Si en hiver votre allée est verglacée, vous devez savoir que le sel attaque le ciment et fragilisera votre ouvrage. Utilisez plutôt du sable de Lommel en guise d'anti-dérapant. C'est écologique et remplira les éventuels joints creux. Je reste a votre disposition pour complément d'information. Cdt
Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.

Commandez

Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.

Lire aussi

L’esprit des vacances chez vous : transformez votre terrasse en véritable salon d’extérieur

L’esprit des vacances chez vous : transformez votre terrasse en véritable salon d’extérieur

Vous rêvez d’une ambiance de vacances dans votre propre jardin ? Avec ces conseils, faites de votre terrasse le prolongement de votre intérieur.

L'article en entier

À la une : cette nouvelle pierre assure une terrasse perméable

À la une : cette nouvelle pierre assure une terrasse perméable

Découvrez les atouts d'une terrasse perméable avec FluvioStone. Parfait pour gérer les eaux pluviales dans les petits jardins et facile à intégrer.

L'article en entier

Une couverture pour votre terrasse ? Découvrez les options et le prix

Une couverture pour votre terrasse ? Découvrez les options et le prix

En plus d'une couverture fixe, d’autres options existent pour couvrir votre terrasse, comme un auvent ou un store. Découvrez les options et le prix.

L'article en entier

Savez-vous répondre à ces questions ?

Notre boîte à outils
    Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
    Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
    Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
    Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
    Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher