Les entreprises de construction belges utilisent trop peu les technologies numériques les plus modernes. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 272 entreprises de construction par la Confédération Construction. Toutefois, une première mondiale a eu lieu en Belgique : au Kamp C de Westerlo, la plus grande imprimante 3D à béton est en construction. Dix mètres de large, de haut et de profond.
Une équipe composée d’entreprises de construction, de chercheurs et d’architectes construiront, l’année prochaine, l’ossature d’une maison de rangée avec une imprimante 3D à béton. « Personne n’a fait cela avant nous » explique Peter-Paul van den Berg, directeur de Kamp C, le centre provincial de la construction durable et de l’habitat à Westerlo.
Une maison de rangée de deux étages…
La pose des premières briques – même si ce ne sera pas le cas – aura lieu en mars 2019. Sur base d’un plan numérisé, l’imprimante pulvérise des couches de béton à prise rapide les uns sur les autres. « L’imprimante 3D imprime couche par couche. Les piliers, les murs, les sols… Pour l’été, la maison devrait être terminée » a indiqué Peter-Paul à De Tijd.
… comme espace de réunion ...
Une fois le bâtiment terminé, Kamp C l’utilisera comme salle de réunion et de démonstration. « Ce sera une première mondiale pour un bâtiment de deux étages. En Chine, ils font les choses différemment. Là, ils impriment des éléments avant de les assembler. Chez nous, la structure sera érigée en une fois. »
… et un incitant pour le secteur de la construction
Le projet vise à stimuler l’innovation dans le secteur belge de la construction, lent à adopter de nouvelles technologies. De récentes recherches au sein de la Confédération Construction ont montré que seuls 4% des entreprises travaillent avec BIM, 3% avec des imprimantes 3D, 3% avec des robots, 1% avec des scanners 3D et 1% avec des drones.
Source : De Tijd