Une maison imprimée en 3D : absurde, réaliste ou bientôt une réalité ? Le Provincial Centrum Duurzaam Bouwen & Wonen Kamp C de Westerlo veut donner un coup de pouce à l’impression 3D et investir dans les infrastructures d’impression indispensables, le tout en partenariat avec sept entreprises et les gouvernements flamands et européens.
C3PO
Le projet révolutionnaire C3PO – Co-Création : impressions 3D aec pour les entreprises) voit le jour au sein de ‘wijk van morgen’ où Kampc cherche les dernières innovations dans le monde afin de les transcrire dans le petit monde de la construction. Des pays comme les États-Unis, la Russie et Taiwan sont déjà bien avancés dans les techniques d’impression 3Dest un cocréation : des imprimantes 3D, comme vous pouvez le lire ici.
« Je pense que ce projet est une étape importante pour l’industrie de la construction, en Campine et en Flandre » explique Peter Bellens, président de Kamp C. « Nous fournissons un environnement neutre où entreprises et développeurs peuvent explorer les techniques d’impression 3D sans prendre trop de risques. »
Du changement à l’avenir
Bellens nous parle d’un projet indispensable. « Nous ne pouvons rester à la traîne. Car si nous n’y faisons pas attention, ce sont des sociétés étrangères qui viendront en Flandre pour en tirer profit. Nous devons nous assurer que nous prenons les devants dans notre propre pays. Notre ambition est haute : nous souhaitons être leaders dans le Benelux. »
Coopération
Comme le titre le laisse entendre, le moteur du projet C3PO est la coopération. Huit partenaires, tous leaders dans l’innovation et des centres de recherche renommés – avec Kamp C dans le rôle du coordinateur – portent et cofinancent le projet. Les gouvernements flamands et européens ont mis en place un fonds de soutien via le FEDR, le Fonds Européen pour le Développement Régional.
Des chances pour tous
Bellens : « l’objectif est de rendre l’investissement à la société. Ainsi, les entreprises participantes peuvent expérimenter de nouvelles technologies. Mais le reste du secteur de la construction, d’autres entreprises et PME, peut faire appel à l’imprimante. Nous impliquons aussi des écoles supérieures et des lycées professionnels afin que les étudiants puissent passer de la théorie à la pratique. »
Les avantages de l’impression 3D
Peter-Paul van den Berg, directeur de Kamp C est convaincu des nombreux avantages de la technologie. « L’impression 3D est plus efficace, moins chère et plus respectueuse de l’environnement. Elle permet plus de créativité, de personnalisation et des ajustements de dernière minute, sans surcoûts importants. Toutes ces caractéristiques font de l’impression 3D un partenaire de choix pour les entrepreneurs traditionnels. Bien plus qu’une menace. »
Découvrez ici un exemple de l’impression 3D dans la construction :

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?