livios logo

Le grand nettoyage avec la reine du rangement

Une maison mal rangée, cela fait désordre ! C’est un peu la panique quand quelqu’un vous
rend visite à l’improviste ? Ne vous formalisez plus ! Joke Himpens, coach en rangement, met de l’ordre dans votre séjour, votre garde-robe ou dressing et votre buanderie. Rassurez-vous : avec ses conseils, le rangement est un plaisir.

Qui est Joke Himpens ?

Joke Himpens n’aime pas l’étiquette de coach en rangement, mais se définit elle-même comme une organizing coach. Avec sa société Practical Joke, elle propose un accompagnement de A à Z en matière de rangement et d’organisation des pièces et des effets personnels. Elle préconise toujours de trouver un endroit immuable et logique. Joke est aussi le Home Organiser de Camber, spécialiste des armoires sur mesure. Elle dispense ses conseils, transmet son inspiration et donne aussi des ateliers à l’intention du grand public. Sa devise ? Le rangement et l’organisation sont un plaisir et doivent le rester !

1. Le séjour : le terrain de jeu des enfants

Le séjour est la pièce centrale de la maison : on y mange, on y reçoit les amis et on y supervise les devoirs des enfants. Et dans un coin, il y a aussi une zone de jeu pour les enfants ou un espace travail pour votre propre usage. Quel est le secret d’une maison bien rangée ? « Rangez vos affaires dans un endroit logique, toujours le même, conseille Joke Himpens. Réfléchissez à l’endroit le plus judicieux pour ce faire. Si un objet est toujours rangé dans le même endroit logique, vous l’y remettrez en place plus systématiquement. Vous n’aurez jamais l’impression de devoir ranger le désordre. Et vous n’aurez plus à remuer ciel et terre pour remettre la main sur ce que vous cherchez. Choisissez vous-même cet endroit définitif et logique. »

Conseils pratiques 

  • Faites un nettoyage par le vide : triez les choses dont vous n’avez plus besoin et dont vous souhaitez vous débarrasser. Ne les transférez pas simplement dans une autre armoire. Vous ne ferez que déplacer le problème. Décidez de l’endroit où vous allez ranger vos effets personnels et faites-le tout de suite.
  • Vous avez des enfants ? Attribuez-leur un coin où ils peuvent jouer et où il peut y avoir quand même du désordre.
  • Incitez vos enfants à remettre leurs jouets à leur place. Prévoyez des zones de rangement ou des armoires suffisamment basses pour qu’ils puissent y accéder.
  • Vous pouvez prévoir un tiroir ou un bac à fourbi plutôt que de laisser traîner les affaires partout. Mais limitez-vous à un seul tiroir ou un seul bac. Quand il déborde, faites le tri de ce que vous gardez et de ce que vous jetez.
  • Vous souhaitez aménager un espace de travail dans la pièce à vivre ? Prévoyez une armoire sur mesure à plan de travail escamotable. Vous aurez ainsi toujours votre agenda et votre ordinateur portable sous la main, mais tout sera hors de vue.
Joke Himpens coach de nettoyage

Joke Himpens n’aime pas l’étiquette de coach en rangement, mais se définit elle-même comme une organizing coach.


© Ellen van den Bouwhuysen  

personnalisation de l'espace de rangement du salon

Le secret d’une maison bien rangée ? « Rangez vos affaires dans un endroit logique. »


© Camber  

2. Garde-robe ou dressing : en mode dynamique

La garde-robe ou le dressing s’utilise au quotidien. Il est donc important de pouvoir y retrouver rapidement et facilement ses affaires. « La garde-robe doit être agencée de manière dynamique, explique Joke Himpens. Disposez les effets que vous portez tous les jours dans un tiroir accessible, pour ne pas avoir à tendre les bras ou à vous pencher. En hiver, ayez vos pulls à portée de main. Dès les beaux jours, remisez-les en hauteur et mettez vos chemisiers et vos shorts plus bas dans l’armoire. »

Conseils pratiques 

  • Rassemblez vos sous-vêtements, bas, chaussettes, etc. Évitez les tiroirs mal rangés où tout est sens dessus dessous.
  • Compartimentez vos tiroirs pour avoir une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. C’est pratique pour les petits articles, tels que ceintures, accessoires,...
  • Vous pouvez aussi affecter un tiroir à un thème ou une activité. Par exemple, quand vous allez faire du sport, il est pratique d’avoir le T-shirt, le pantalon et les chaussettes ensemble. Comme ça, vous ne devrez pas faire des fouilles.
  • Règle à respecter : une seule pièce par crochet : éviter d’empiler les vêtements sur un même cintre au risque de perdre parfois de vue des vêtements cachés toute une saison sous une veste ou une chemise et de se focaliser sur ces combinaisons.
  • Les piles de T-shirts renversées, ça vous connaît ? N’empilez pas vos vêtements trop haut sur une étagère. Autre solution : le pliage vertical. Pliez le T-shirt en deux, puis en trois de manière à ce qu’il puisse tenir debout tout seul. Rangez-les côte à côte dans le sens de la longueur.
  • Vous envisagez d’installer un placard sur mesure ? Ce ne sont pas les gadgets pratiques qui manquent pour la garde-robe ou le dressing. Citons les cintres extensibles pour pantalon, les cintres pour bottes, un porte-cravates ou porte-foulards extensible ou un bouton extensible auquel accrocher sa tenue du lendemain.
Replier le coach de nettoyage Joke Himpens à la verticale

Joke fait la démonstration du pliage vertical : pliez le T-shirt en deux, puis en trois de manière à ce qu’il puisse tenir debout tout seul.


© Willem Huygebaert  

dressing

Compartimentez vos tiroirs pour avoir une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. C’est pratique pour les petits articles, tels que ceintures, accessoires,...


© Camber  

dressing linge multifuncntional

Comment faire régner l’ordre dans ce bazar ? « Tout comme dans un dressing, mieux vaut opter pour une répartition pratique dans les armoires. »


© Camber  

3. Buanderie : en mode défi 

Contrairement au dressing, la buanderie n’est pas une pièce « sexy » qui rend heureux. La « buanderie de mes rêves » n’est pas un concept très porteur. Pourtant, on y passe presque tous les jours. C’est une pièce où on fait la lessive, le repassage ou l’on range les produits ménagers et les victuailles. Comment faire régner l’ordre dans ce bazar ? « Tout comme dans un dressing, mieux vaut opter pour une répartition pratique dans les armoires. Considérez comme un défi de garder cette pièce bien rangée, parce qu’une buanderie bien ordonnée, c’est que du bonheur », conclut Joke Himpens.

Conseils pratiques 

  • Divisez la pièce en zones : lessive, garde-manger, produits d’entretien, etc.
  • Maximisez l’espace disponible par des armoires hautes.
  • Ayez recours à des compartiments ou des bacs. Dans l’armoire à balais, prévoyez de longs compartiments étroits pour ranger les brosses ou l’aspirateur.
  • Rangez vos produits d’entretien en hauteur pour les garder hors de portée des enfants.
  • Prévoyez des portemanteaux ou des séchoirs amovibles pour étendre le linge.
  • Dans la mesure du possible, sortez les denrées de leur emballage avant de les remiser dans le garde-manger. Vous éviterez ainsi que l’emballage ne reste abandonné quand vous prenez la dernière boîte.

Comment procède un coach en rangement ou en organisation ? Lisez cet article.

10 choses à savoir sur aménagement intérieur

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/amenagement-interieur/le-grand-nettoyage-avec-la-reine-du-rangement/