livios logo

Vivre grand sur une petite base

La superficie de nos maisons se réduit : en 2000, une nouvelle construction présentait encore une surface de 160 mètres carrés, contre seulement 133 mètres carrés aujourd'hui. Vous paniquez à la perspective d'un avenir voué à la claustrophobie ? Rassurez-vous, avec ces conseils vous pourrez tirer le maximum de chaque pièce, aussi exiguë soit-elle !

Conseil 1 : combinez les fonctions

Cuisiner, manger, se détendre

Avant, une cuisine isolée du reste était la chose la plus évidente au monde, alors que maintenant la cuisine à vivre ouverte est le choix le plus fréquent. C'est logique, car c'est dans cette pièce que vous vous retrouvez le plus souvent à faire mille et une choses. Vous y cuisinez et y mangez, vous vous y prélassez dans un fauteuil après une journée de travail et vous y recevez vos invités. Une cuisine à vivre ouverte offre de multiples avantages : vous créez une sensation d'espace et gardez le contact avec les membres de votre famille ou vos amis pendant que vous cuisinez.

Photo Ixina
  

Photo Modular
  

Travailler, loger, ranger

Placez un canapé convertible dans votre bureau. Ainsi, cette pièce sert de pièce de travail la journée et de chambre d'amis la nuit, et en passant, vous pouvez aussi y profiter d'une micro-sieste. La perspective semble un tant soit peu trop séduisante ? Intégrez le meuble dans une armoire extractible. Si le plafond de cette pièce est élevé, économisez de l'espace avec un lit surélevé.

Pourquoi se priver de ces trois fonctions dans cette pièce ? Travailler, dormir et ranger. Optez pour des placards sur mesure et un lit double qui se transforme en banquette. Idéal pour les amis invités à loger chez vous. Une fois le lit rangé, vous utilisez la pièce comme bureau ou salle de jeux pour vos enfants. La multifonctionnalité n'a pas de limite !

Photo Camber
  

Photo Camber
  

Conseil 2 : supprimez la buanderie

Vous n'avez pas de place pour une buanderie ? Placez vos machines à lessiver et séchoir dans une pièce existante ! La salle de bains, par exemple, est la pièce qui vous vient à l'esprit après la buanderie. Avantage ? Vous ne devez pas traverser la maison avec le linge sale. Attention : la ventilation est cruciale dans la salle de bains, surtout si vous y placez un séchoir. Réfléchissez bien à l'emplacement des prises de contact également.

Le hall de nuit, même s'il est souvent exigu, peut aussi servir de salle d'eau. Pourquoi ne pas y installer des armoires encastrées ? Vous gagnerez de l'espace dans votre chambre à coucher et y conserver de la place pour un dressing. Vous pouvez alors dissimuler la lessiveuse et le séchoir dans les armoires encastrées. À l’abri du regard et pourtant pas très loin de vos vêtements. Pratique, non ?

La cuisine n'est vraisemblablement pas la première pièce à laquelle vous songez pour installer vos machine à lessiver et séchoir. Prévoyez l'espace nécessaire dans vos armoires de cuisine. Vous avez deux possibilités : ou vous laissez vos machines visibles, ou vous le dissimulez. Vous pouvez aussi les superposer dans une armoire colonne. Vous préférez qu'elles soient côte à côte ? Placez-les à hauteur d'épaule dans deux armoires colonnes. C'est aussi la solution la plus raisonnable pour votre dos. Il ne suffit plus qu'à installer les portes des armoires et personne ne saura que vous n'avez pas de buanderie.

Photo Camber
  

Photo Van Marcke
  

Conseil 3 : utilisez intelligemment les espaces perdus

Votre maison regorge d'espaces perdus. Les fabricants sont très créatifs et proposent des solutions de rangement pratiques.

Sous le fauteuil

Couvertures, coussins, magazines, … Vous aimez une maison bien en ordre ? Rangez-les sous votre fauteuil. Il existe des banquettes spéciales avec tiroirs ou éléments amovibles. Opération rangement... check !

Sous votre lit

Pourquoi n'utiliseriez-vous pas l'espace perdu dans votre chambre à coucher pour y stocker un maximum de choses. Utilisez l'espace sous votre lit. Les fabricants de meubles imaginent des lits spéciaux avec des possibilités de rangement. Si votre lit est équipé de tiroirs, vous n'avez pas besoin d'armoires supplémentaires.

Sous l'escalier

Vous n'avez pas de cave ? Créez un placard sous votre escalier. Pour y ranger tous vos manteaux, chaussures et écharpes. Votre escalier se trouve dans votre living ? Imaginez un espace pour y déposer vos cadres photos et décorations, vous économiserez ainsi une armoire. Les bibliophiles auront vite fait de transformer cet espace sous l'escalier en bibliothèque ou coin lecture. Si vous travaillez souvent à la maison, vous pouvez aussi y aménager un petit bureau.

Photo SFAR
  

Photo Camber
  

Photo SFAR
  

 

10 choses à savoir sur aménagement intérieur


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/amenagement-interieur/vivre-grand-sur-une-petite-base/