livios logo

De quoi avez-vous besoin pour un dressing ?

Alors qu’au départ, le dressing était réservé aux grandes maisons dotées de nombreuses chambres, il est aujourd’hui à la portée de tous grâce à la variété de systèmes modulaires disponibles et aux diverses possibilités d’aménagement. Résultat : nul besoin dorénavant d’une pièce séparée pour le dressing comme le véritable dressing-room dont le nom est dérivé. Vous pouvez également intégrer un dressing dans votre chambre à coucher comme placard praticable.

Intégration

Lors de la conception de votre maison, tenez de préférence déjà compte du dressing. Le contenu n'est pas important, mais il faut savoir qu'il ne faut pas de fenêtre. Le dressing consiste habituellement en une pièce séparée, située à proximité de la chambre à coucher et de la salle de bains. On voit de plus en plus de placards servant de dressings dans le hall de nuit. Une idée intéressante en soi quant à l’occupation de l’espace, mais toutefois moins évidente en ce qui concerne l’intimité.

Photo Indoor Collection
  

Photo Indoor Collection
  

Dimensions

D’un mur à l’autre ou du mur au plafond ? Équipé de portes à tambour, de portes pliantes ou de portes coulissantes ? Ouvert ou fermé ? Pensez à ces détails auparavant. La surface disponible et le volume de votre garde-robe sont deux aspects différents dans la détermination de la taille de votre dressing. Plusieurs fabricants préconisent environ six à huit mètres courants de placard par couple. Il existe des systèmes modulaires pour vous permettre d’adapter personnellement le dressing à l’espace. Demandez plutôt l’avis d’un spécialiste pour les endroits peu accessibles comme sous une toiture inclinée. Un dressing sur mesure coûtera plus que des systèmes modulaires.

Avantages

  • Grâce au travail sur mesure, vous pouvez utiliser de manière optimale l'espace disponible.
  • Votre garde-robe est bien structurée : vos vêtements sont rangés clairement.
  • Une impression de rangement et de propreté : les vêtements ne traînent pas sur le bord de la baignoire, sur le lit, …
  • Hygiénique.
  • Vous êtes le premier (la première) à vous lever le matin ? Dans ce cas, vous pourrez tranquillement vous habiller dans le dressing sans déranger votre partenaire.

Dressing 'walk-in'

Le dressing 'walk-in' est une variante en vogue du dressing. Il est composé essentiellement de placards ouverts dans une pièce que l’on peut, à son tour, fermer ou non. Un dressing 'walk-in' offre une meilleure vue d’ensemble et la possibilité de chercher librement ce dont on a besoin, mais il fait néanmoins plus désordonné qu’une armoire bien fermée.

Matériaux

En bois, en mdf, en mélaminé, en aluminium, en verre, en contreplaqué, … les dressings sont disponibles dans une grande variété de matériaux, tout comme les étagères et autres accessoires. Le (look) bois est fréquemment combiné au verre. Les portes vitrées présentent l’avantage de pouvoir utiliser les placards comme caissons lumineux si un éclairage intégré est prévu. Un dressing uni peut parfois avoir l’air terne.

Photo Indoor Collection
  

Photo Indoor Collection
  

Agencement

Un bon dressing est un savant mélange de penderies, d’étagères et de tiroirs. Le rapport entre ces trois types de rangements dépend des souhaits des utilisateurs. Les éléments suspendus réduisent les pliages de vêtements. Les étagères sont nécessaires pour les pulls, les débardeurs, les T-shirts, … Les tiroirs se prêtent plutôt aux sous-vêtements, aux ceintures, aux bas, aux bijoux, aux foulards, … Des tiroirs profonds dans le bas du dressing sont particulièrement pratiques pour y mettre des chaussures et comme tiroirs de rangement.

Budget

Avec un peu de fantaisie et de sens pratique, un petit budget vous permettra déjà de trouver de quoi faire votre bonheur. Une solide tringle suspendue d’un mur à l’autre et quelques étagères peuvent déjà faire l’affaire. Mais si vous êtes plus exigeant(e), vous pourrez opter pour du travail partiellement sur mesure pour un budget plus modeste. Il y a aussi le véritable travail sur mesure avec d’excellents matériaux et dans un design parfait de marques et fabricants renommés. Que coûte un dressing sur mesure ?

-------------------

Plus à ce sujet :
Aidez d’autres bâtisseurs et rénovateurs en partageant cet article

https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/de-quoi-avez-vous-besoin-pour-un-dressing/