Beaucoup négligent la préparation. Si vous voulez le faire convenablement, cela vous prendra presque plus de temps que les travaux de peinture en eux-mêmes. La patience est de mise : si vous venez de construire, vous devez attendre au minimum six mois avant de peindre les murs. Ce n’est évidemment pas le cas pour les systèmes de construction dits secs comme l’ossature de bois, où les différents éléments sont assemblés en atelier.
Support
Tenez compte du matériau que vous allez peindre. Métal, bois et brique exigent chacun un type de peinture particulier. Certains produits conviennent pour plusieurs matériaux. Demandez conseil en magasin.
Peinture respirante
Pour certaines applications, comme les façades ou les volets en bois, il est important que vous utilisiez une peinture respirante. Cette dernière permet dans une faible mesure le transport de la vapeur d’eau pour prévenir les problèmes de condensation et l’écaillement de la peinture. Les systèmes de peinture non respirants ne laissent pas passer la vapeur d’eau.
Ponçage
Pour obtenir une finition durable et élégante, utilisez un papier abrasif adéquat. Pour un mur qui vient d’être plafonné utilisez plutôt un bloc de bois à bords arrondis. Après le ponçage, dépoussiérez toujours le support avec une brosse à épousseter.
Protection
Vous pouvez utiliser de l’adhésif pour masquer les parties à ne pas peindre. Enlevez-le avant que la peinture ne soit sèche. Sinon vous retirerez la peinture en même temps que l’adhésif, et si vous attendez trop longtemps, vous aurez du mal à le retirer tout simplement.
Les journaux provoquent des taches
Si vous couvrez le sol, n’utilisez pas des journaux, car l’encre de ceux-ci peut laisser des taches.
Lisez aussi:

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?




