Envie d'alléger rapidement votre facture énergétique ? C'est facile avec nos 10 astuces pratiques. Découvrez-les ici.
1. Baissez le chauffage d’un degré
Peut-être le grand classique parmi les astuces, mais qui vous garantit un effet sur la facture énergétique des ménages. En baissant le chauffage d’un degré, vous économisez environ 6 % sur vos frais de chauffage. Donc,toujours un conseil en or.
2. Aérez bien votre maison
L’air humide est plus difficile à chauffer. Une bonne ventilation élimine l’air humide et emmène l’air sec. Vous avez automatiquement besoin de moins d’énergie pour le réchauffer à l’intérieur. Ventiler votre maison cinq minutes deux fois par jour suffit.
3. Choisissez une technologie de chauffage efficace
Vous voulez tirer le meilleur parti de votre source d’énergie ? Pour cela, vous comptez sur une technologie de chauffage efficace, comme les chaudières à condensation de Bulex. La technologie FlameFit au cœur de nos chaudières garantit une combustion optimale pour un maximum d’efficacité.
4. Remplacez une vieille chaudière
Pour la même raison il est intéressant de remplacer une ancienne chaudière. Au fil des ans, l’efficacité diminue en raison de l’usure. De plus, la technologie continue de s’améliorer. Un nouveau modèle implique souvent automatiquement une baisse de la consommation. Nous recommandons d’installer une nouvelle chaudière après quinze ans. Il est préférable de remplacer les chaudières sans condensation par une chaudière à condensation. Elle est certainement beaucoup plus économique.
5. Gardez la chaleur à l’intérieur
Réchauffer l’air intérieur est une chose, l’y maintenir est une autre histoire. Beaucoup de chaleur s’échappe par les fissures et les crevasses. De petites interventions, comme une feuille de radiateur derrière le chauffage ou des coupe-vent au bas des portes, ont déjà un impact positif. Et ce petit investissement s’amortit en un rien de temps.
6. Travaillez avec un thermostat intelligent
Programmer des horaires de chauffage en fonction de vos habitudes quotidiennes et les ajuster au cas par cas lorsque vous rentrez plus tard ou quittez le travail plus tôt ? Avec un thermostat intelligent, comme le MiGo Select ou le MiPro Sense, vous pouvez chauffer votre maison de manière ciblée, sans gaspiller d’énergie.
7. Fermez les portes communicantes
Vous chauffez le salon, mais pas forcément la cuisine. Et vous préférez ne pas vor les températures agréables de la chambre se déverser dans le couloir froid en été. En fermant les portes de communication, vous gardez la chaleur exactement là où vous la voulez.
8. Entretenez régulièrement votre chaudière
Une chaudière à condensation se nettoie et s’entretient de préférence à intervalles réguliers. Cela vous garantit un bon réglage et un fonctionnement optimal. Une chaudière sale donne un rendement inférieur. Une chaudière à gaz bénéficie d’un entretien semestriel.
9. Purgez les tuyaux de chauffage
En raison de l’air dans les tuyaux, l’eau de chauffage est inégalement répartie. Certaines pièces deviennent trop chaudes, d’autres trop froides. En conséquence, vous gaspillez inévitablement de l’énergie. Vous pouvez éviter ce problème en purgeant les tuyaux de temps en temps.
10. Économisez aussi sur votre production d’eau chaude
En ajoutant une technologie de chauffage efficace pour l’eau chaude à votre chaudière à condensation, votre consommation générale diminue. Bulex a développé pour cela AquaFast, MicroFast et Isodyn³. Une solution d’eau chaude efficace pour chaque profil d’utilisateur.