La facture d’énergie reste un sujet sensible pour de nombreux ménages wallons. Même dans des habitations bien entretenues, une quantité surprenante de chaleur continue de s’échapper. L’isolation figure donc plus que jamais en tête des priorités, mais par où commencer ? Et comment savoir si votre investissement sera vraiment rentable ?
Pertes de chaleur : le consommateur d’énergie silencieux
Saviez-vous qu’une maison mal isolée consomme jusqu’à 30 % d’énergie en plus que nécessaire ? Les toitures, les murs extérieurs et les sols sont souvent les maillons faibles. Beaucoup de gens sous-estiment le confort et l’argent qu’ils laissent ainsi filer. Une bonne isolation empêche non seulement le froid de pénétrer en hiver, mais aussi la chaleur d’entrer en été. De plus, elle augmente la valeur de votre habitation et améliore le score PEB de votre logement, un critère de plus en plus important lors d’une vente ou d’une location.
Une habitation, plusieurs solutions
Toutes les habitations ne nécessitent pas la même approche. Une maison mitoyenne des années 60 ne s’isole pas de la même façon qu’une villa récente quatre façades. C’est pourquoi un travail sur mesure est essentiel. Et pour cela, il faut faire appel à un bon professionnel. Car une isolation réussie commence par la comparaison — non seulement des matériaux proposés, mais aussi du prix, de la garantie et de la qualité d’exécution.
Pourquoi comparer les devis est payant
Si vous envisagez d’isoler (ou de renforcer l’isolation) de votre maison, il est donc judicieux de mettre plusieurs devis côte à côte. Vous obtiendrez ainsi une vision plus réaliste du coût, mais aussi des solutions offertes. Vous cherchez encore un professionnel près de chez vous ? Demandez facilement des devis sans engagement pour des travaux d’isolation, adaptés à votre habitation et à vos projets. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé, en toute liberté.




