Jusqu’à présent, vous jetiez simplement les tubes de colle ou de mastic en plastique dans les déchets résiduels ou vous les apportiez à votre parc de recyclage. En effet, en raison des résidus de produit dans le tube, vous ne pouviez pas les jeter dans votre sac PMC. Le fabricant belge Soudal s’est dit qu’il était possible de concevoir un emballage plus durable. C’est pourquoi Soudal innove aujourd’hui en lançant le tout premier emballage en carton pour les mastics de Salle de bains & Cuisine.
Moins de plastique
Même si les tubes et les capuchons de Soudal étaient déjà fabriqués en plastique recyclé depuis 2021, il est préférable d’utiliser encore moins de plastique. Et il s’agit bien ici d’une réduction de la quantité de plastique : un tube classique contient 54 grammes de plastique, la nouvelle cartouche en carton n’en comporte que 12 grammes à peine. Cela représente une réduction de plus de 75 %.
Recycler au maximum
La nouvelle cartouche en carton de Soudal peut être entièrement démontée et recyclée après utilisation. La cartouche en carton et l’étiquette en papier sont à jeter avec les papiers et cartons. Le piston, c’est-à-dire le disque en plastique situé au fond de la cartouche et qui répartit la pression à l’intérieur de celle-ci, peut aller dans le sac PMC. Enfin, le capuchon et la poche contenant des résidus de colle ou de mastic doivent être jetés avec les déchets résiduels.
Davantage de place dans votre sac poubelle Finis les tubes entiers dans votre sac à déchets résiduels ? On voit la différence. Aujourd’hui, après utilisation, il suffit de replier la poche en aluminium pour en faire un petit disque. Résultat ? Plus de place dans votre sac poubelle, moins de déchets dans les décharges. |
Découpe et utilisation
La cartouche en carton est aussi facile à utiliser qu’un tube en plastique classique. Elle s’adapte à n’importe quel pistolet à mastic dont vous disposez chez vous. La seule différence est qu’avant l’utilisation, il faut découper la poche qui contient la colle ou le mastic. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment préparer votre cartouche pour utilisation.
La nouvelle cartouche en carton de Soudal : facile à utiliser, facile à recycler
Durée de conservation jusqu’à 50 % plus longue
Autre avantage de la nouvelle cartouche ? Non ouverte, elle permet de conserver plus longtemps la colle ou le mastic. En effet, la poche en aluminium protège mieux contre les facteurs externes comme la lumière, l’oxygène et l’humidité. Par conséquent, cet emballage a une date de péremption plus longue qu’un tube plastique classique.
D’autres travaux dans la maison ? Voir la gamme complète des colles, mastics et mousses PU.