Les fenêtres en aluminium sont depuis de nombreuses années populaires dans les projets de construction résidentiels comme commerciaux. Elles sont appréciées pour leur esthétique, leur durabilité et leur facilité d’entretien. Mais qu’en est‑il de leurs performances isolantes ?
Les fenêtres en aluminium sont depuis de nombreuses années populaires dans les projets de construction résidentiels comme commerciaux. Elles sont appréciées pour leur esthétique, leur durabilité et leur facilité d’entretien. Mais qu’en est‑il de leurs performances isolantes ? Les fenêtres en aluminium sont‑elles réellement adaptées en matière d’isolation thermique et acoustique ? Aliplast, fabricant de profilés en aluminium pour fenêtres, portes, vérandas, etc., vous donne une explication claire.
Excellentes performances isolantes des profilés en aluminium
Le type de profilé que vous choisissez a une influence importante sur la valeur d’isolation totale. Autrefois, les fenêtres en aluminium n’offraient pas une bonne isolation, mais cela appartient désormais au passé.
Un profilé de fenêtre en aluminium est composé de plusieurs chambres, qui jouent un rôle essentiel dans l’isolation, la solidité et la stabilité du profilé. Ces chambres veillent à éviter les pertes de chaleur en hiver et à empêcher la chaleur d’entrer en été.
Le profilé intègre également des barrettes isolantes en matériau synthétique renforcé de fibres de verre. Il s’agit de bandes en matière plastique placées entre la face intérieure et la face extérieure du profilé aluminium afin de minimiser les pertes de chaleur.
Avantages des fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique :
- meilleure efficacité énergétique : des valeurs U plus faibles (coefficient de transmission thermique) réduisent les pertes de chaleur.
- confort accru : moins de zones froides au niveau des fenêtres et moins de formation de condensation.
- adaptées aux habitations basse énergie
Valeurs Ug, Uf et Uw ?
La valeur d’isolation (valeur U) indique la quantité de chaleur qu’un matériau spécifique perd par mètre carré. Cette quantité est exprimée par le coefficient de transmission thermique W/m²K : plus la valeur U est basse, meilleure est l’isolation. Une faible valeur U signifie que moins de chaleur est transmise.
Cela s’applique aussi bien au profilé qu’au vitrage.
Trois éléments influencent la valeur U globale (valeur Uw) d’une fenêtre :
- la valeur U du vitrage (Ug) – g signifie glass (vitrage)
- la valeur U du profilé (Uf) – f signifie frame (cadre)
- les intercalaires du vitrage à performance thermique améliorée
La valeur Uw (w signifie window - fenêtre) indique la quantité de chaleur perdue par l’ensemble de la fenêtre. Elle prend en compte le vitrage (Ug), le profilé (Uf) ainsi que les intercalaires du vitrage.
Les fenêtres en aluminium actuelles présentent une excellente valeur U, allant de 1,5 à 0,8 W/m²K, selon le type de vitrage choisi. Aliplast propose même des profilés en aluminium adaptés aux maisons passives. Outre le choix du bon profilé, le choix du bon vitrage est un facteur essentiel. Jusqu’aux années 1970, les habitations étaient principalement équipées de simple vitrage. Aujourd’hui, même le double vitrage classique est dépassé. Le vitrage à haut rendement est désormais la norme : ce type de vitrage isole 2 à 3 fois mieux que le double vitrage traditionnel, et 4 à 5 fois mieux que le simple vitrage.
Isolation acoustique : un havre de silence derrière vos fenêtres
Les fenêtres en aluminium ont également réalisé de grands progrès en matière d’isolation acoustique. Les performances acoustiques dépendent principalement de :
- Le type de vitrage
- La qualité des joints du profilé de fenêtre : des joints en caoutchouc multiples assurent une étanchéité parfaite à l’air.
- La conception du profilé : les profilés à plusieurs chambres contribuent à absorber les vibrations sonores.
Combinés à un vitrage acoustique, les profilés en aluminium offrent un niveau de confort qui garantit calme et tranquillité dans chaque espace — idéal pour les habitations situées en milieu urbain ou dans des environnements bruyants.
Conclusion
Les fenêtres en aluminium modernes offrent bel et bien une isolation thermique et acoustique. Grâce aux avancées technologiques, elles sont devenues une solution éco‑énergétique et performante en matière d’insonorisation, tout en étant esthétiques. Pour ceux qui recherchent une solution durable, nécessitant peu d’entretien et au design élégant, les fenêtres en aluminium constituent un choix tout à fait pertinent.
Besoin de plus d’informations ? Cliquez sur www.aliplast.com et demandez votre offre.




