Condensation à l’intérieur des fenêtres, maux de tête au réveil, fenêtres et portes ouvertes pendant la nuit : tout cela fait heureusement partie du passé pour la famille Dedeyne. Lorsqu’ils ont emménagé dans leur maison rénovée, leur système de ventilation n’était pas encore complètement installé. Un mois plus tard, la ventilation entièrement automatique de Renson a été mise en service. Un monde de différence.
La famille Dedeyne a acheté une maison à rénover à l’été 2021. Le plan prévoyait une rénovation plutôt limitée. La maison datait de 1964, mais il n’y avait pas de problèmes typiques comme l’humidité dans les murs. Elle avait surtout besoin d’être modernisée et il était prévu de l’agrandir légèrement. Mais comme c’est souvent le cas lors de rénovations, des problèmes imprévus sont apparus. Leonis Dedeyne : « Il s’est avéré que le toit était soutenu par la façade et pas par les murs intérieurs, et il a commencé à s’affaisser un peu. Nous devions choisir : démonter le toit et en faire installer un nouveau ou le rafistoler un peu. Nous n’avons pas réfléchi longtemps. Nous voulions faire les choses correctement afin d’avoir une maison durable en fin de compte. Nous avons donc procédé à une rénovation totale. »
L’accent sur le confort de vie moderne
Pour cette famille, la durabilité ne passait pas seulement par la durée de vie de l’habitation rénovée. Un environnement intérieur sain et confortable était également primordial. Cette volonté s’est notamment traduite par l’installation de stores entièrement automatiques et du système de ventilation, qui garantissent ensemble une température agréable et un air intérieur frais 24h/24 et 7j/7. « Notre maison précédente était moins étanche à l’air. La nécessité d’une ventilation complète et fiable n’était donc pas aussi présente. Dans notre maison rénovée bien isolée, nous avons rapidement remarqué la différence », explique Leonis. « Durant le premier mois après notre emménagement, notre Flux+ Flat (l’unité centrale du système de ventilation D+ de Renson) n’était pas encore complètement installée. Nous étions à la fin du mois de novembre et la condensation était littéralement à l’intérieur des fenêtres, car notre maison n’arrivait pas à évacuer l’humidité. Après avoir passé une nuit avec les fenêtres et les portes fermées, nous avons dormi en laissant tout ouvert. Depuis que la Flux est en service, ce n’est plus nécessaire. Nous nous réveillons bien reposés dans une chambre ‘fraîche’. »
L’unité de ventilation compacte Flux+ Flat comme élément final de la rénovation
La Flux+ Flat fonctionne automatiquement. Pour ce faire, le système de ventilation ‘à la demande’ base ses débits dans chaque pièce sur des paramètres en temps réel, tels que le niveau de CO2. L’application intervient lorsque certains seuils sont dépassés, par exemple lorsqu’il y a des visiteurs et de nombreuses personnes dans la même pièce. L’air expiré conduit alors rapidement à une accumulation de CO2 à l’intérieur. En intervenant de façon autonome, la Flux+ Flat ramène en douceur les niveaux de CO2 vers des valeurs saines et agréables. L’air frais amené de l’extérieur est préchauffé grâce à un échangeur de chaleur situé à l’intérieur de l’unité. « Un système D aspire un peu moins d’air froid », explique Leonis Dedeyne. « Quand il fait froid, c’est une très bonne chose, à la fois en termes de confort et de consommation d’énergie. »
« Mais notre choix s’est surtout porté sur ce système pour des raisons pratiques », explique Leonis. « L’unité de ventilation devait prendre place dans les combles. Nos combles n’offrent qu’un espace limité. Nous avions donc besoin d’une solution compacte et le Flux+ Flat s’y prêtait parfaitement, ce qui n’est pas évident pour un système de ventilation D. De plus, un système D aspire un peu moins d’air froid. Quand il fait froid, c’est une très bonne chose. »




.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=4862e1fbf1f00d17a3ae0fded2d9e6b9)