Deux bâtiments historiques à Zurich. Une vision unique. Le studio suisse Evolution Design a habilement marié le patrimoine local à l’identité globale d’une entreprise internationale à travers un campus de 9 200 m². Le résultat ? Un espace de travail primé qui laisse une impression durable.
Le puzzle du patrimoine
Le campus s’articule autour de l’histoire riche des bâtiments qu’il occupe. Le bureau de la Pelikanstrasse se distingue par des formes angulaires, des lignes précises et une atmosphère sereine, témoignant de son passé de bâtiment commercial et de bureaux ainsi que de résidence d’une famille industrielle suisse influente.
À quelques pas, le bureau de la Sihlstrasse raconte une histoire très différente. Ancien cinéma puis grand magasin de mode, sa façade courbe et dynamique et ses larges ouvertures créent un caractère ouvert et accueillant, ancré dans l’art et la culture.
Réunir ces identités contrastées en un campus cohérent représentait un défi majeur – et central pour le succès du projet.
De la conception…
« Nous avons commencé ce projet en définissant les valeurs de l’entreprise et le fil conducteur de l’histoire », explique Tanya Ruegg, directrice créative chez Evolution Design. « Emplacement, bien-être, identité de marque mondiale, contexte culturel local… Nous construisons le projet avec le client, couche par couche. » L’objectif : créer une expérience à 360 degrés, où chaque élément sert le récit global, de la décision architecturale au choix des matériaux.
… à la réalisation
Le résultat ? Deux environnements de travail qui allient tradition et modernité. Par exemple, les vitrages champagne des fenêtres de la Sihlstrasse complètent la palette de couleurs intérieure. Les formes courbes du bâtiment se prolongent à l’intérieur à travers l’éclairage arrondi, le mobilier et même les contours du sol.
Le parquet en chevrons d’origine nécessitait également une interprétation contemporaine. Mais les options de bois traditionnelles présentaient des obstacles : contraintes de hauteur et trafic intense éliminaient le bois massif. C’est pourquoi Tanya et son équipe ont choisi les sols Coretec®, connus pour leur qualité premium et leurs designs inspirés du bois et du carrelage.
Le test de l’authenticité
Evolution Design a opté pour le Coretec® Lumber en chevron de la collection Naturals, un chevron moderne avec décor chêne. Le même revêtement a été utilisé pour les escaliers et même dans les coins arrondis du mobilier. « Le sol s’est avéré plus polyvalent que prévu. Le bois massif n’aurait pas permis ce niveau d’application », explique Tanya.
Les chanfreins pressés ajoutent la profondeur et la finition d'un véritable aspect bois dur. Certains sols Coretec® sont même dotés d'une technologie avancée Embossed in Register qui crée des motifs de grain de bois incroyablement réalistes. Le succès du sol se mesure aussi aux réactions des visiteurs : « Personne ne croyait que ce n’était pas du vrai bois ! Même les professionnels du design étaient convaincus qu’ils marchaient sur du parquet réel », révèle Tanya.
Reconnaissance internationale
L’approche réfléchie d’Evolution Design n’est pas passée inaperçue. Le projet a récemment remporté deux médailles d’or aux International Architecture and Design Awards et Arch Design Awards, ainsi qu’une médaille d’argent aux prestigieux FRAME Awards.
Ce succès souligne le soin et l’attention accordés à chaque décision. Créer une narration cohérente à travers deux bâtiments très différents tout en conciliant les attentes du client et la vision design n’était pas une mince affaire. L’application judicieuse de matériaux innovants comme Coretec® montre comment faire les bons choix permet de résoudre des contraintes pratiques tout en valorisant l’histoire globale du projet.