Avec Vitrium, conçue par le designer Christian Werner, Duravit propose depuis juin 2023 une collection unique qui redonne de la couleur à la salle de bains. Elle comprend des meubles sous lavabo, une armoire haute, un lavabo, une cuvette et une baignoire qui peuvent être combinés avec des éléments issus d’autres séries. Au total, vous pouvez choisir entre trois couleurs subtiles et trois couleurs vives qui répondent aux dernières tendances en matière de salle de bains.
Le bureau de design de Christian Werner, qui aime travailler de manière tactile et visuelle, a passé trois heures à déterminer les tonalités définitives. Le designer a notamment tenu compte de la valeur qu'une couleur communique et de son harmonie avec l'identité l’image de marque de Duravit. Christian Werner : « La couleur détermine également la façon dont nous percevons un produit. Elle est faite d’émotion car chacun a son approche personnelle. Plusieurs couleurs créent une mélodie de couleurs qui, dans le meilleur des cas, forment une harmonie. En outre, les coloris pour un intérieur ne peuvent jamais être pensés individuellement, mais toujours considérés dans le contexte de la pièce ».
Six tonalités différentes
Christian Werner a attaché une grande importance au fait que les nuances doivent fonctionner individuellement tout en s’harmonisant entre elles. Elles peuvent ainsi être utilisées pour apporter quelques touches de couleur et devenir le thème de l’intérieur tout entier. La palette définitive se compose des trois tons neutres gris clair mat, gris foncé mat et blanc mat ainsi que des trois nuances vives bleu vert mat, bleu salon mat et cannelle mat. Les produits s’intègrent aussi bien dans des architectures minimalistes que dans l’environnement rustique d’une maison de campagne ; ils apportent des touches dans la salle de bains privée ou sont la carte de visite des toilettes dans les bureaux, les hôtels et les restaurants.
Une unité
Le design des objets est aussi clair et rectiligne que la palette de coloris. En ce qui concerne la forme, la série s’inspire des figures géométriques de base telles que le cercle et le cube. Le meuble bas sous le plan de toilette minimaliste peut être combiné avec une vasque ronde à poser en DuroCast UltraResist ou avec un lavabo rectangulaire car le procédé c-shaped développé par Duravit garantit une parfaite symbiose entre le lavabo et le meuble.
Également dessiné par Christian Werner pour Duravit, le meuble de rangement est proposé en versions armoire mi-haute et meuble sous lavabo suspendu de différentes largeurs ainsi qu’en 1420 millimètres de large pour recevoir le lavabo double. Avec ses formes élégantes, ce meuble est le complément idéal de la finesse des lavabos. Grâce à un grand savoir-faire technique, les deux surfaces – le bois laqué et la résine minérale DuroCast UltraResist développée par Duravit – semblent être faites d’une seule pièce. Grâce à une couche supplémentaire de laque, les lavabos présentent en outre d’excellentes propriétés matérielles : leur surface est agréablement veloutée. Avec sa surface non poreuse, le matériau est en outre facile à nettoyer et relativement peu sensible aux rayures et aux salissures.
Parfait pour combiner
Outre les deux lavabos de forme ronde et rectangulaire, Duravit propose également la baignoire DuraSquare ainsi qu’une cuvette suspendue dans les nouvelles couleurs. Fabriquée en DuroCast Plus, la baignoire DuraSquare en îlot est le complément idéal avec sa forme extérieure rectangulaire et ses rebords précis. Avec sa forme intérieure organique et fluide, elle crée une symbiose esthétique avec les lavabos ronds de la collection Vitrium. Née sous la plume du designer italien Antonio Bullo, la cuvette Millio avec son abattant assorti reprend non seulement les couleurs mais propose également au choix, en plus de la version standard lisse, deux structures de finition, l’une avec des rainures et l’autre avec un motif en relief. La cuvette offre ainsi encore davantage de possibilités de personnalisation. Elle est fabriquée en deux parties reliées entre elles sans joint visible : le corps de la cuvette en céramique et un habillage en DuroCast Smooth au toucher agréablement doux. Avec sa brillante finition blanche, l’intérieur de la cuvette offre un maximum d’hygiène grâce à son émail antibactérien. Environ 90 % des bactéries (les colibacilles par exemple) sont détruites après seulement six heures et au-delà de 24 heures, ce taux atteint quasiment 99,9 %.
Un dernier atout majeur : la couleur des produits des séries Vitrium et Millio peut être choisie librement à partir d'une quantité de commande de 24 unités, dans n'importe quelle couleur. Ainsi, par exemple, la couleur de l'identité d'une marque peut être entièrement intégrée dans l’ensemble conceptuel d’un bâtiment.