Il est faux de croire qu’une maison à ossature bois se réchauffe plus vite en été qu'une maison traditionnelle. C’est une idée reçue ! Maisons Dewaele prouve le contraire. Grâce à des choix mûrement réfléchis en termes de conception, de matériaux et de techniques, une maison à ossature bois offre au moins autant de confort en été. Et souvent même plus !
Une construction légère et une masse judicieusement répartie
Une structure à ossature bois contient moins de masse thermique qu'une maison en dur. Ce qui ne veut pas dire automatiquement moins de confort. L'ajout de masse supplémentaire juste où il faut crée la combinaison idéale : une maison qui se réchauffe rapidement en hiver et qui ne se réchauffe pas trop vite en été.
Maisons Dewaele utilise à cet effet :
- un revêtement mural plus épais pourvu d’une masse volumique plus élevée que les plaques de plâtre standard ;
- une épaisse chape traditionnelle de ciment, tant au rez-de-chaussée qu'à l’étage.
Ce processus permet de créer juste assez d'inertie thermique. Ni trop ni trop peu, car un excès de masse produit exactement l’effet inverse : il faudrait plus d'énergie pour chauffer en hiver et plus de temps pour refroidir en été lorsque la chaleur se trouve à l'intérieur.
Une isolation intelligente pour réduire le réchauffement de la maison
L'isolation est essentielle. Une maison à ossature bois bien isolée garde la chaleur à l'intérieur pendant l'hiver, mais maintient la chaleur à l'extérieur en été, ce qui est tout aussi important. Grâce à l'enveloppe fermée et étanche à l’air du bâtiment, l'air chaud extérieur pénètre plus difficilement à l’intérieur de la maison, qui reste ainsi fraîche plus longtemps.
L’ossature bois permet aussi de placer aisément l'isolation entre les montants en bois et d’atteindre une valeur d'isolation particulièrement élevée grâce à l’ajout de couches d'isolation supplémentaires et à une finition étanche à l'air. Résultat ? Une maison confortable à tout moment, qui se réchauffe moins et qui consomme moins d'énergie, quelle que soit la saison.
Saviez-vous que ... la plupart des maisons à ossature bois de Maisons Dewaele atteignent aisément le niveau zéro énergie à l’heure actuelle ? De quoi garantir un confort de vie optimal !
Protection solaire : plutôt dehors que dedans
Une protection solaire fait clairement la différence, et les systèmes extérieurs sont beaucoup plus efficaces que les systèmes intérieurs. Les screens, les auvents ou les stores bloquent les rayons du soleil avant qu'ils n'atteignent les vitres, ce qui prévient le réchauffement de l’intérieur à la source.
Les systèmes automatiques qui réagissent à la lumière du soleil améliorent le confort et réduisent la consommation d'énergie. Pour garantir la meilleure protection solaire, il est judicieux de combiner les systèmes fixes et dynamiques.
Conseil de Maisons Dewaele : mieux vaut intégrer les systèmes de protection solaire dès la phase de conception pour que tout se marie bien dans l'architecture.
Terrain et orientation
La situation du terrain et l’exposition de la maison ont un impact considérable sur le climat intérieur. Une orientation intelligente permet de profiter du soleil selon l’agencement de la maison et la saison : les espaces de vie orientés sud bénéficient de la chaleur naturelle en hiver et sont protégés du soleil en été à l’aide de stores et de débords de toit ou grâce à la plantation stratégique d’arbres.
La nature peut également être d’une aide précieuse : les arbres à feuilles caduques ou les écrans de verdure protègent la maison du soleil en été, mais laissent passer la lumière en hiver.
Vous êtes sur le point d'acheter un terrain ? Ne limitez pas vos critères de choix à l'emplacement et au prix. Tenez compte également de l'orientation, des facteurs environnementaux et de l'influence du terrain sur l’implantation de votre maison. Vous vous établirez ainsi dans un bel endroit, tout en vous offrant une maison performante et confortable.
Aérer et refroidir intelligemment
Pour bénéficier d’un climat intérieur sain, il faut opter pour un système de ventilation bien conçu. Un système de ventilation équilibrée (type D) avec récupération de chaleur garantit un apport constant d'air frais sans perte de chaleur. En été, le système bascule en mode bypass, ce qui permet de maintenir l'air chaud à l’extérieur et de préserver la fraîcheur de la maison. Pour une maison encore plus fraîche, prévoyez également un système de ventilation nocturne ou des ouvre-fenêtres automatiques.
Si vous souhaitez qu’il fasse encore plus frais, optez pour une pompe à chaleur air/air qui permet de rafraîchir la maison en été et de la chauffer en hiver de manière efficace et écologique. En combinaison avec le chauffage par le sol, c’est le choix idéal.
Le confort de vie se conçoit... dès les prémisses du projet
Ce n’est pas l’installation des techniques qui garantit le confort du climat intérieur, c’est déjà au moment de la conception du projet de construction qu’il faut l’envisager. En réfléchissant dès la phase préliminaire à l'orientation, au choix des matériaux et à l’agencement des pièces, vous vous assurez une maison confortable en hiver comme en été. Il faut éviter par exemple les grandes baies vitrées côté ouest. Elles seraient baignées du soleil du soir et chaufferaient considérablement votre maison, à moins que vous ne prévoyiez aussi une protection solaire.
Au plus tôt vous faites ces choix, au mieux tout va s’accorder. En tenant compte du soleil, de l'ombre et du confort d’utilisation dès les plans initiaux, vous tirerez le meilleur parti de votre maison à ossature bois.
Conclusion
Une maison à ossature bois est parée pour affronter les périodes de forte chaleur. Si vous optez pour les bonnes techniques et une conception réfléchie, votre maison à ossature bois vous offrira tout le confort nécessaire en été. Au moins autant qu'une maison traditionnelle, et souvent même plus. Ajoutez à cela un niveau E bas, un prix fixe et un rapide délai de construction, et vous aurez la certitude de construire intelligemment à tous égards.




.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=88e33fe7b501c56dfa558c106ee13b5a)