De plus en plus de familles optent pour une pompe à chaleur en tant que système de chauffage durable et tourné vers l'avenir. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez renoncer au plaisir du crépitement d'un feu de bois. Au contraire : un poêle à bois ou à pellets constitue justement un complément parfait à une pompe à chaleur. Le fabricant de cheminées et de poêles Stûv explique pourquoi cette combinaison est non seulement agréable, mais aussi intelligente et durable.
1. Ambiance et convivialité
Une pompe à chaleur fonctionne de manière invisible et silencieuse. Elle chauffe efficacement votre habitation, mais beaucoup de gens regrettent souvent l'absence d'une source de chaleur tangible. En effet, la chaleur n'est pas seulement une nécessité technique, c'est aussi une expérience. Un feu de bois apporte une chaleur visible et une ambiance chaleureuse, ce qu'une pompe à chaleur ne peut pas offrir. Qui n'aime pas profiter de la convivialité d’un moment passé au coin du feu dans le salon ?
2. Contrôler votre énergie
Une pompe à chaleur fonctionne automatiquement selon des paramètres prédéfinis et effectue des ajustements si nécessaire. C'est efficace, mais passif. Avec un poêle à pellets, le chauffage redevient un acte conscient. Vous pouvez décider vous-même quand ajouter une bûche ou allumer le poêle à pellets. Vous retrouverez ainsi le sentiment de contrôler le chauffage. Les poêles à bois et à pellets modernes permettent non seulement d'utiliser cette chaleur de manière consciente, mais aussi de manière contrôlée et efficace, en fonction de votre espace de vie et de vos besoins réels.
3. Plus de certitudes
Lorsqu'il gèle dehors ou que le réseau électrique est sous pression, vous ne pouvez pas toujours compter sur votre pompe à chaleur. Il est donc rassurant de disposer d'une source de chaleur indépendante. Un poêle à bois ou à pellets fonctionne indépendamment du réseau électrique ou n'en dépend que de manière limitée et garantit que votre habitation reste toujours chaude. Même à des températures glaciales !
4. Réduire les coûts
Les prix de l'électricité peuvent varier considérablement, surtout en hiver où ils peuvent être plus élevés. C'est à ce moment-là que votre pompe à chaleur doit fonctionner plus intensivement et que son rendement diminue. Un poêle à bois ou à pellets peut alors parfaitement servir de tampon. En brûlant du bois pendant les périodes de pointe, vous pouvez limiter votre consommation d'électricité et éviter des factures d'électricité élevées. De cette façon, vous pouvez choisir consciemment quand vous chauffez à l'électricité et quand vous brûlez du bois afin de réagir de manière flexible aux prix de l'énergie.
5. Une combinaison durable
Vous saviez sans doute déjà qu'une pompe à chaleur est durable ? Mais le bois et les pellets sont également des sources d'énergie renouvelables. Grâce à une technique de combustion avancée, les poêles modernes tirent le maximum du bois ou des granulés, avec un rendement élevé et des émissions minimales. En combinaison avec une pompe à chaleur, vous bénéficiez ainsi d'un système de chauffage qui exploite au maximum les énergies renouvelables et s'adapte de manière flexible aux prix de l'énergie. En bref : vous profitez du meilleur des deux mondes !
Vous aussi, vous voulez profiter de l'ambiance chaleureuse d'un poêle à bois ou à pellets ? Rendez-vous dans un point de vente Stûv dans votre région ou demandez un devis sans engagement.



.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f2f055a9889d02201753102e6df47725)
