Question
Nous avons acheté une habitation et sommes occupés à la rénover. La maison fait 13 m de long sur 8 m de large. Le plafond est en bois avec des planches de 18 cm qui couvrent toute la largeur de la maison. Les murs ont été totalement érigés en plaques de plâtre. Etant donné que nous voulons réaliser deux chambres à l'étage et un petit grenier, nous devons supporter le plafond en son centre. Nous avons pensé le faire en maçonnant (en blocs treillis) deux murs dans le hall d'entrée. La maison dispose d'un vide ventilé. Dans ce vide, au milieu de la maison, un mur de soutien est maçonné sur toute la longueur de la maison. A cet endroit, se trouvent des hourdis (2 fois 4 m). Nous voudrions donc placer le hall le plus près possible de ce mur. Les questions suivantes se posent :
- Cela pose-t-il problème de maçonner un mur de soutien perpendiculairement aux hourdis ? S'ils sont à environ 50 cm du mur d'appui qui est maçonné dans le vide ventilé ?
- Si nous maçonnons un mur dans le sens des hourdis, est-ce suffisant de couler une poutre en béton de 18 de largeur sur 12 de hauteur avec des fers à béton sur les hourdis ?
