Quelle fondation pour une maison de jardin ? (Répondu au 15-06-2009)
Question
Nous allons (bientôt) placer une cabane de jardin en bois, mais je voudrais déjà avoir les bonnes fondations pour, plus tard, pouvoir bâtir une maison de jardin en briques. Jusqu’à quelle profondeur doivent aller les fondations et quelle épaisseur doit avoir le sol ?
Réponse
Si vous effectuez les travaux vous-même, nous vous conseillons de placer un plancher flottant. On utilise ceux-ci lorsque la couche de terre ferme est trop profonde. Bien évidemment, il est possible de placer un plancher si le sol est suffisamment porteur. Il est à noter qu’il n’est pas possible pour un non professionnel de déterminer si la portance du sol sera suffisante ou pas. Cela doit être fait par un géomètre expert, ce qui fera grimper les coûts de la construction.
Un plateau est la méthode la plus simple pour l’adjonction aux fondations et c’est ce qui le rend si populaire.
Le terme ‘flottant’ se réfère au fait que le sol n’est pas supporté par les fondations, mais directement placé dans le sol. La dalle est réalisée en béton armé. C’est plus cher que le béton ordinaire, mais cela vous permet d’utiliser moins de matériau et de devoir aller dans des profondeurs plus importantes. Vous pouvez également utiliser des morceaux d’argile dont vous remplirez vos tranchées. Nous parlerons alors de fondations compensatoires.
Réponse donnée par: Livios
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Daikin Airconditioning Belgium
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !