Puis-je refuser à mon voisin l’accès à mon jardin ? (Répondu au 04-12-2015)
Question
Mon voisin voudrait accéder à son jardin via mon jardin. Son jardin n’est accessible que par un escalier qui ne possède pas de rampe. Via mon jardin, il pourrait créer un chemin pour atteindre le sien. Suis-je obligé d’admettre cela ? Qui est responsable des dégâts causés ?
Réponse
C’est entièrement votre droit d’interdire cet accès à votre voisin. Quelques exceptions existent dans le Code civil. Ce sont les servitudes. Dans ce cas, vous ne pouvez pas interdire l’accès.
Mais comme il n’en est pas question dans votre situation, vous ne devriez pas rencontrer de souci dans le cadre d’un refus. En cas de dégâts, il doit rembourser, mais vous êtes tenu d’apporter la preuve des dégâts.
Le mieux est d’établir un état des lieux de votre jardin avant qu’il ne commence les travaux. De cette façon, vous éviterez les disputes a posteriori.
Réponse donnée par: Livios
Livios sa tend à l'exactitude, l'objectivité et la fiabilité des informations qu''on publie. Ni la rédaction de Livios ni les membres du panel auxquels Livios fait appel pour répondre aux questions, ne peuvent cependant être tenus responsables. L'article en entier
Besoin d’un abri de jardin ? Recevez des offres gratuites de professionnels !
Choisissez parmi différents styles et matériaux, et comparez dès aujourd’hui des offres sans engagement.