Les marchés immobiliers flamand et wallon évoluent dans des directions différentes. Alors que les prix de l'immobilier en Flandre baissent pour la première fois depuis dix ans, le marché de l'immobilier wallon connaît une hausse des prix. Les prix ont augmenté de 2,4 % en un an. Les habitations restent également en vente plus longtemps.
Hausse des prix des maisons
L'Université d'Anvers et la société immobilière ERA ont comparé les prix des maisons en Belgique. Leur étude montre une augmentation des prix de l’immobilier en Wallonie. Par rapport à 2022, les habitations sont désormais 2,4 % plus chères. Les habitations restent également en vente plus longtemps. En 2023, la durée moyenne de mise en vente d'une maison était de 118 jours, au lieu de 88 jours en 2022. Les acheteurs wallons doivent moins tenir compte d'un budget de rénovation obligatoire à court terme. Une marge d'achat est encore possible, ce qui signifie que les prix continuent d'augmenter. Mais cela pourrait changer, selon le professeur Damen. « L'évolution des délais de vente a souvent un pouvoir prédictif sur la future évolution des prix. La forte augmentation des délais de vente peut indiquer que la stabilisation n'est pas encore terminée. »
Le marché de l'immobilier flamand se calme
Au nord de la frontière linguistique, les prix de l'immobilier suivent un rythme différent. Les prix y sont en baisse pour la première fois depuis dix ans. L'obligation de rénovation et la hausse des taux hypothécaires en sont les principales causes. L'ampleur de la baisse des prix dépend du PEB. Les prix des habitations avec un label A ou B ont baissé de 1 %, de 0,6 % pour les biens avec label C ou D et de 3,7 % pour les logements avec label E ou F. Sven Damen, professeur d'économie immobilière à l'Université d'Anvers : « Les taux hypothécaires ont augmenté de plus de 2 points depuis début 2022. Cette augmentation concerne presque tous les segments, pour les biens avec un meilleur score PEB. Les prix des maisons résidentielles avec un score PEB médiocre chutent évidemment plus fortement car ils dépendent également de l'obligation de rénovation et de l'augmentation des coûts de construction. » Les habitations flamandes, comme wallonnes, restent en vente plus longtemps, ce qui indique également que le marché de l'immobilier se calme.
Appartements avec jardin : 10 % plus chers
L'étude a également examiné l'évolution des prix des appartements bruxellois. À Bruxelles, les prix des appartements ont augmenté de 2 % en moyenne. Bien qu'il y ait de fortes différences de prix. La surface habitable, une terrasse, un jardin ou non ... sont des facteurs majeurs qui impactent le prix. Par exemple, pour un appartement de deux chambres avec 10 m2 d'espace habitable supplémentaire, comptez en moyenne 6,3 % de plus qu'un appartement sans cet espace supplémentaire. Pour trois chambres, le prix augmente souvent de 4,3 %. Pour un appartement de quatre chambres, c’est 12,7 % de plus. Si l'appartement dispose d'une terrasse, vous paierez 3,4 % de plus par rapport à un appartement similaire sans terrasse. Et pour un jardin ? Dans ce cas, le prix augmente de plus de 10 %.
Appartement à rénover moins cher
L'état du bien joue également un rôle important à Bruxelles. Et ce facteur ne fera que gagner en importance dans les années à venir, puisque Bruxelles a introduit l'obligation de rénovation. Un bien à rénover coûtait 13 % de moins l'année dernière par rapport à 2022. Il faudra attendre pour voir si cette obligation de rénovation entraînera une nouvelle baisse des prix. Tant pour les prix des appartements que pour les prix des maisons à Bruxelles, car cette étude n'a pas pu fournir de chiffres concluants à ce sujet. Toutefois, le professeur Damen s'attend à un impact similaire sur les prix comme en Flandre.