Laura (36) a redonné vie à un ancien entrepôt de bière. Elle a transformé le hangar au cœur de Bruxelles en une habitation familiale lumineuse. Elle y vit au premier étage avec vue sur les arbres.
Un vieux hangar de 600 ans se transforme en habitation
Un ancien hangar vieux de 600 ans au centre d'Etterbeek a été la toile vierge de Laura Hottat (36). De l'entrepôt existant, elle n’a conservé que les fondations, la dalle de sol et les quatre murs extérieurs. « Nous avons donc eu carte blanche et n'avons pas eu de mauvaises surprises pendant la rénovation. Les parties les plus anciennes du bâtiment datant des années 1800, la probabilité de défauts structurels invisibles était importante », explique Laura, architecte et résidente. « Tous les murs extérieurs ont été isolés de l'intérieur avec 10 centimètres de liège, pour l'isolation du sol nous avons choisi un PUR de 20 centimètres d'épaisseur et nous avons isolé le toit avec une couche d'isolation PIR de 16 centimètres d'épaisseur. Nous avons choisi des structures légères en bois pour la construction des nouveaux étages et du toit, pour ne pas avoir à renforcer les fondations existantes. Nous avons aussi profité de l'occasion pour créer deux grandes baies vitrées pour profiter de la lumière naturelle et d'un meilleur contact avec l'extérieur. »
Vue sur les hêtres au cœur de Bruxelles
Le résultat : une habitation spacieuse (180 m²) et lumineuse sur deux niveaux, avec vue sur les arbres. Laura a modifié la configuration standard de l'habitation selon l'environnement. La famille dort et se lave au rez-de-chaussée. L'espace de vie ouvert avec fenêtres à hauteur de plafond se situe au premier étage. Elle y a également créé un espace extérieur supplémentaire, donnant l'impression de vivre entre les branches des deux grands hêtres. Les grandes fenêtres et les nouvelles baies vitrées apportent beaucoup de lumière naturelle, mais aussi de la chaleur. « Nous avons veillé à une bonne isolation afin de maximiser l'efficacité énergétique de l'habitation, car le chauffage reste un gros consommateur d'énergie. Nous devions également pouvoir conserver la fraîcheur dans l'habitation pendant les journées chaudes. De nombreux bâtiments à Bruxelles deviennent trop chauds en été. Ceux qui ont grandi en ville s'y sont quelque peu habitués. Même si cela ne devrait pas être le cas. Il s'agit donc de mieux garder la chaleur à l'extérieur cet été. Dans les nouvelles constructions, il est possible de jouer sur les formes et l'orientation, mais lors de la transformation d'un volume existant, on n'a évidemment pas cette liberté. Opter pour des fenêtres plus petites aurait été plus efficace, mais nous ne voulions pas faire de compromis sur la lumière naturelle et la vue sur les arbres. »
Moisissures et humidité
Laura a donc intégré des stores en toile, qu'elle a invisiblement incorporés à la façade existante. « Dans les nouvelles constructions, l'intégration de screens dans la façade est plus évidente, mais c'est aussi possible lors d'une rénovation. Nous y avons pensé lors de la phase de conception. Car plus tôt les techniques telles que les stores sont intégrées dans un projet de rénovation, plus le résultat est beau. Une bonne intégration des screens ainsi que des fenêtres et d'une unité de ventilation était cruciale. Une bonne ventilation est indispensable pour un espace de vie sain », souligne Laura. « La ventilation est très importante, surtout dans les bâtiments super-isolés et étanches d'aujourd'hui. Si vous oubliez d'inclure la ventilation dans vos plans de rénovation, vous risquez d'avoir des problèmes d'humidité et même des moisissures dans votre maison. Avec nos jeunes enfants à la maison, nous voulions absolument éviter ce scénario. Notre ventilation fonctionne, même si on ne s'en aperçoit pas. C'est justement la force d'un système de ventilation à la demande. Un vrai indicateur d'une bonne ventilation est votre linge : il sèche toujours rapidement à l'intérieur », dit Laura en riant.
« Le linge est un bon indicateur d'une ventilation adéquate. Votre linge sèche-t-il rapidement dans votre habitation ? Dans ce cas, votre habitation est suffisamment ventilée »
Toile blanche
Côté finitions et décoration, Laura mise sur le minimalisme, le contact avec l'extérieur et l'utilisation de matériaux chauds. Mais Laura voulait également préserver le caractère original du hangar. « Nous avons isolé de l'intérieur pour préserver la façade d'origine. Les nouvelles poutres sont donc visibles, mais cela correspond à l'ancienne destination du bâtiment. » À l'intérieur, elle utilise principalement des couleurs sobres et des matériaux naturels. Les rideaux blanc laiteux, à hauteur de pièce, attirent le regard, tout comme la grande table à manger en bois brut dans une oasis de blanc. Des touches de noir, comme le poêle à bois, les tabourets de cuisine et les spots encastrés, viennent rompre avec les couleurs sobres. Les murs ont été finis de manière élégante avec des plinthes encastrées, pour se fondre dans le mur. Les tringles à rideaux ont été intégrées dans le faux plafond. Les portes à hauteur de pièce et les placards intégrés soulignent le style minimaliste de l'architecte. « Je voulais surtout un cadre de vie paisible pour ma famille », conclut

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=88e33fe7b501c56dfa558c106ee13b5a)




