Dans les années à venir, nos coûts énergétiques augmenteront fortement. L'obligation de rénovation, l'abandon progressif des combustibles fossiles et l'électrification, entre autres, contraignent les ménages à réaliser certains investissements en matière d'économie d'énergie. C'est ce que révèle une étude du Bureau fédéral du Plan. Mais les coûts énergétiques diminueront-ils ensuite ?
De 3 000 à 4 500 euros
Le Bureau fédéral du Plan a publié une étude détaillant les perspectives énergétiques de la Belgique. Cette étude montre que l'énergie pèsera de plus en plus lourd dans le budget des ménages jusqu'en 2030. La transition énergétique nous oblige, nous et les entreprises, à faire les investissements nécessaires. La part des coûts énergétiques augmentera donc de façon significative vers 2030. Et par coût énergétique, nous entendons à la fois la consommation et les investissements nécessaires (pensez à une meilleure isolation, des panneaux solaires, des pompes à chaleur ...). Alors qu'il y a quatre ans, le coût énergétique d'un ménage belge moyen s'élevait à 3 000 euros par an, il passera à 4 500 euros dans les années à venir.
Pompe à chaleur pour tous
Les nouvelles chaudières à mazout sont déjà interdites depuis 2022. Et à partir de l'année prochaine, les raccordements au gaz ne seront plus possibles dans les nouvelles constructions en Flandre. Il faudra alors choisir entre une pompe à chaleur, une chaudière à biomasse ou un raccordement à un réseau de chaleur. Le Bureau du Plan s'attend donc à un développement du marché des pompes à chaleur. « Le marché des pompes à chaleur connaîtra une percée d'ici 2030, avec une moyenne de 51 000 ménages par an qui l'adopteront. »
Investir d'abord, profiter ensuite
En nous engageant tous à électrifier nos habitations et à les rendre plus efficaces sur le plan énergétique (en partie en raison du Plan Air-Climat-Energie en Wallonie et l'obligation de rénovation à Bruxelles), nous investirons davantage dans les années à venir. Mais ces investissements porteront leurs fruits. Selon le Bureau du Plan, les coûts énergétiques augmenteront de 7,7 % d'ici 2030. Ils diminueront ensuite progressivement pour atteindre 4,7 % en 2050. Ce pourcentage est bien inférieur au niveau de 2020. Les coûts augmenteront donc d'abord, avant de diminuer.