Que se passe-t-il si votre chaudière au mazout actuelle tombe en panne ?

En Flandre, les chaudières au mazout sont déjà interdites pour tous les projets de nouvelle construction ou de rénovation réalisés de manière énergétique. À partir de 2022, elles ne seront plus autorisées dans les maisons existantes s’il existe un raccord au gaz de ville*. Que se passe-t-il si votre chaudière au mazout actuelle tombe en panne ? Comment s’en débarrasser et quelles sont les alternatives envisageables pour la remplacer ?

Le mazout est l’une des sources d’énergie fossile les plus polluantes. Les derniers chiffres biennaux de Statistiek Vlaanderen montrent qu’environ 16% des ménages en Flandre utilisent une installation au mazout. Les chiffres sont restés stables pendant plusieurs années, mais tout cela va changer à partir l’année prochaine. Toute personne avec une installation au mazout et qui souhaite installer une nouvelle chaudière à partir du 1er janvier 2022 devra passer à un autre mode de chauffage si un raccord au gaz est disponible. Attention : les réparations mineures restent possibles. Si le brûleur ou le régulateur est cassé, ils pourront être remplacés. En revanche, cela ne sera pas possible si le corps de la chaudière tombe en panne.

Énergie renouvelable

Cette interdiction est due au fait qu’environ 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le chauffage domestique en Flandre proviennent de l’utilisation du mazout. En raison de la transition énergétique - transition vers une énergie durable - notre consommation de mazout doit être réduite progressivement dans les années à venir au profit d’installations moins polluantes. Actuellement, on compte environ 10.000 citernes de mazout de logements privés qui fuient, ce qui nuit fortement à la qualité des sols. C’est également l’une des raisons de la suppression progressive de ce type d’installation. Il existe plusieurs alternatives plus durables pour remplacer le chauffage au mazout. Les recommandations varient selon votre situation personnelle.

Procédure légale

Avant la pose d’une nouvelle installation, votre ancienne chaudière au mazout doit être enlevée et mise hors d’usage. Cette procédure est strictement encadrée par la loi. Ce déclassement doit être effectué par un professionnel reconnu qui délivre un certificat officiel. Si le réservoir s’avère impossible à retirer, le professionnel doit le rendre « inerte », par exemple en le remplissant de sable. Le prix d’une telle procédure oscille entre 500 et 1.000 euros, selon la taille et l’emplacement du réservoir.

Certaines communes offrent une prime pour l’assainissement des citernes de mazout ou organisent un achat collectif pour les rendre hors d’usage. Vérifiez si vous êtes concerné selon votre lieu de résidence via le site Web de votre commune.

Alternative la plus courante : le gaz naturel

Et si votre installation au mazout tombe en panne l’année prochaine ? Dans ce cas, vous devrez rechercher une alternative. La plus évidente est le gaz naturel. Les statistiques montrent qu’environ 68% des ménages flamands se chauffent au gaz naturel. En ce qui concerne les coûts d’installation, le gaz naturel est généralement moins cher que le mazout. Non seulement parce que vous n’avez pas besoin de citerne, mais aussi parce que les chaudières à gaz sont moins chères que les chaudières au mazout. Pour en savoir plus sur les principales différences entre le gaz naturel et le mazout, cliquez ici.

Pour une bonne chaudière, comptez sur un budget de départ de 1.400 euros, hors TVA. Selon le type de votre ancienne installation, vous pourrez économiser jusqu’à 40 % sur votre facture d’énergie. Il existe plusieurs options possibles. Le choix d’une chaudière adaptée à votre situation est donc crucial. Bon à savoir : il est possible de réutiliser la tuyauterie et les radiateurs de votre ancienne installation au mazout sans gros travaux. En revanche, il sera nécessaire d’installer un tuyau spécial dans la chaudière pour drainer les gaz de combustion.

À l’heure actuelle, environ 93% des bâtiments en Flandre peuvent être raccordés au réseau de gaz naturel existant. Vous voulez être sûr que votre rue est raccordée ? Vérifiez ce point rapidement et directement sur le site Web de Fluvius. En cas de panne soudaine de votre chaudière au mazout, Fluvius a mis en place une procédure d’urgence pour vous dépanner. Il fournit un raccord au gaz de ville dans les cinq jours ouvrables (après la signature de l'offre).

Conseil : toute personne installant une nouvelle chaudière de chauffage central peut aussi généralement compter sur des primes supplémentaires. Utilisez l’indicateur de primes pour voir exactement sur quelles primes vous pouvez compter.

Pompe à chaleur ou gaz propane

Et si votre rue n’est pas raccordée au gaz ? Une pompe à chaleur offre une alternative durable, mais elle est particulièrement efficace en combinaison avec des panneaux solaires et si votre habitation est bien isolée. Vérifiez si une pompe à chaleur est idéale pour votre habitation en cliquant ici.

Autre option : le chauffage au gaz propane. Selon la marque choisie, comptez sur un budget d’environ 3.000 euros TTC. Vous pouvez choisir entre un réservoir aérien ou enterré.

* À l’heure actuelle, la législation en question ne s’applique qu’en Flandre. À Bruxelles, toute installation de nouvelle chaudière au mazout ne sera interdite qu’à partir de 2025, en Wallonie, aucune mesure concrète de future interdiction n’a été discuté.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine
Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine

Électricité, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation... Des installations indispensables au confort de votre maison. Ces dernières années, les...

L'article en entier
Nouveau ! Van Marcke Magazine : plein de tendances, d'innovations et d'inspiration
Nouveau ! Van Marcke Magazine : plein de tendances, d'innovations et d'inspiration

Chez Van Marcke, nous sommes constamment à l'affût des tendances, des innovations et de l'inspiration dans le domaine des petites transformations, des...

L'article en entier
Comment chauffer votre maison de façon écoénergétique et durable avec du gaz propane ?
Comment chauffer votre maison de façon écoénergétique et durable avec du gaz propane ?

Vous connaissez probablement le gaz propane grâce aux bouteilles de gaz utilisées pour cuisiner. Mais saviez-vous que vous pouvez également y avoir recours ...

L'article en entier
Plus de lumière naturelle et de ventilation ? Une fenêtre de toit vous apporte ses 5 atouts
Plus de lumière naturelle et de ventilation ? Une fenêtre de toit vous apporte ses 5 atouts

Grâce à une fenêtre de toit, vous profitez de plus de lumière du jour et d’air frais. Mais une fenêtre de toit doit répondre à des exigences très...

L'article en entier

Notre boîte à outils


Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher

Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander

Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher

Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question

Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher