La Wallonie lance une carte du potentiel solaire. Avec sa carte, vous pouvez évaluer le potentiel photovoltaïque et thermique de votre future installation solaire. Ainsi la Wallonie se met sur la voie d’un parc immobilier neutre en carbone.
Nouveau outil : carte solaire
Avec l’appui technique de GIM, le spécialiste belge des géodonnées, et d’Énergie Commune, la Wallonie lance un outil de cartographie en ligne permettant aux citoyens, aux professionnels de l’énergie et au secteur public d’évaluer avec précision le potentiel solaire des toitures. C’est l’une des mesures du Plan de Relance de la Wallonie pour encourager la transition vers les énergies renouvelables : disposer d’une solution cartographique permettant de calculer le potentiel solaire photovoltaïque et thermique des bâtiments.
Le Ministre du Climat et de l’Énergie : « Un parc immobilier neutre en carbone à l’horizon 2050, c’est l’ambition forte portée par le Gouvernement wallon. Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de l’Alliance Climat Emploi Rénovation, nous avons souhaité équiper tous les acteurs qui veulent prendre ce chemin avec nous, citoyens et secteur public, d’un outil qui puisse les y aider. Cette application innovante transforme profondément la manière dont nous envisageons le recours à l’énergie solaire en Wallonie. Elle sera au cœur de multiples stratégies autour de cet enjeu majeur, comme les communautés énergétiques, le stockage, la mobilité électrique ou le rôle du prosumer ».
Évaluer le potentiel de son propre toit
La carte du potentiel solaire est un outil incontournable pour qui veut faire le choix d’une installation solaire photovoltaïque ou thermique et connaître le « score » de son toit. Autrement dit, quel est le potentiel solaire d’un bâtiment précis, à une adresse déterminée ? Pour répondre à cette question, GIM et Énergie Commune ont traité et intégré une quantité importante d’informations géospatiales dans une application en ligne que les citoyens peuvent consulter et utiliser pour leur maison ou bâtiment.
Application intuitive
Une fois l’adresse saisie dans l’outil, et à l’aide d’un code couleur, il est désormais possible de vérifier quels sont les pans du toit les mieux adaptés à une exploitation solaire. Un tableau de bord clair et lisible permet ensuite de connaître le nombre de panneaux solaires à installer et leur orientation, d’obtenir un aperçu du coût d’installation, de connaître la production estimée, le temps de retour sur investissement et où s’adresser pour trouver un installateur, des prêts ou des subsides.
Source : GIM