Le gaz naturel et l'électricité sont chers. En Belgique, de nombreuses personnes peuvent bénéficier du tarif social. Toutefois, certaines personnes qui ont pourtant droit au tarif social ne bénéficient pas du régime. C'est pourquoi le ministre de l'énergie, Tinne Van der Straeten, introduit une prime de tarif social.
Tarif d'énergie réduit
En Belgique, de nombreuses personnes peuvent bénéficier du tarif social pour le gaz naturel et l'électricité. Toute personne qui se chauffe au moyen d'un réseau de chaleur peut également prétendre au tarif social. Le tarif social est un tarif d'énergie réduit qui permet à certaines personnes et à certains ménages d'alléger leur facture d'énergie. Si vous faites partie de l'un de ces groupes cibles, mais que vous chauffez votre logement via un système de chauffage collectif (via un réseau de chaleur ou une chaudière à gaz collective), vous n'avez pas droit au tarif social.
Prime de tarif social pour 60 000 familles
C'est pourquoi le ministre de l'énergie, Tinne Van der Straeten, introduit une prime de tarif social. Elle prendra effet le 1er juillet 2024. « Avec cette proposition, nous corrigeons une inégalité pour quelque 60 000 ménages qui sont passés au travers lors de l'augmentation des prix de l'énergie. Bien que ces familles aient pu demander le paquet de base au plus fort de la crise, nous avons voulu introduire une mesure structurelle. C'est ce que nous faisons maintenant avec la prime de tarif social. » Selon la CREG, la prime pour le second semestre 2024 s'élèverait à 53 euros sur les factures de gaz et à 82 euros sur les factures d'électricité.