« Pendant l’été, le nombre de transactions immobilières diminue de 20 à 25 % », explique Kristophe Thijs, expert immobilier et directeur de la communication (CIB). Mais cela implique-t-il des prix plus bas ? Pouvez-vous profiter de l'achat d'une maison en été ? Ou vaut-il mieux attendre l'automne ? Découvrez pourquoi les vacances d’été engendrent une dynamique différente sur le marché immobilier et comment vous pouvez en profiter.
Acheter une maison en été ?
La période estivale est et reste une période calme pour le marché immobilier. Kristophe Thijs, porte-parole de la Confédération des professionnels de l’immobilier en Flandre (CIB) : « En période estivale, nous constatons une baisse de 20 à 25 % du nombre de transactions. Traditionnellement, l’été compte moins de mises en vente et il y a aussi moins d'acheteurs potentiels actifs. » Bien sûr, ce sont des congés pour tous : agents immobiliers, employés de banque, acheteurs et vendeurs. « De plus, vous êtes aussi en mode vacances, vous préférez profiter de votre terrasse plutôt que de visiter une maison. »
Les vendeurs potentiels préfèrent également attendre afin que leur maison puisse aussi passer en mode vacances. Car, bien sûr, en tant que vendeur, il est préférable de s'assurer que votre maison soit sous son meilleur jour. Pensez à remplacer vos joints de silicone, réparer un trou dans le mur, à peindre, etc. « Pour ces petits travaux, vous voudrez peut-être embaucher un professionnel, et bien sûr, ils sont aussi en vacances. Il existe donc de nombreuses raisons pour lesquelles le marché immobilier prend un rythme différent en été. »
Recherche d'une maison depuis votre transat
Bien sûr il reste des maisons et des appartements à vendre ou à louer en été. « Nous constatons beaucoup d'activité sur les différentes plateformes immobilières en juillet et août. Les gens ont plus de temps pour effectuer des recherches plus ciblées et c'est ce qui fait l’atout majeur de cette période. Beaucoup d'acheteurs potentiels se plongent dans les sites immobiliers. Ils planifient une visite pour leur retour. » Le marché immobilier n'est donc pas complètement à plat. Mais pour la question de faire une vraie bonne affaire, Thijs est plutôt sceptique. « Si vous regardez attentivement et que vous effectuez une recherche très ciblée, vous pouvez faire une bonne affaire. Mais en général, notre marché immobilier est très stable. »
Pendant les mois d'été, de nombreux acheteurs potentiels se lancent dans l'immobilier. Ils ont plus de temps pour effectuer des recherches plus ciblées et c'est là que réside la plus grande opportunité
Augmentation des prix de 2 %
Suite au coronavirus, le marché immobilier a été secoué, ce qui a entraîné une augmentation des prix. « Mais nous ne pouvons pas comparer le marché actuel avec le marché post-corona. À l’époque, on pouvait compter entre cinquante à cent visites par bien, et les offres grimpaient très vite. Aujourd’hui, le marché est de retour à la normale. Et c'est tant mieux, les fluctuations ne sont pas nécessaires. » Thijs remarque que les prix des maisons avec un PEB médiocre et celles avec un bon PEB s'équilibrent. « Je ne m'attends pas à ce que le prix des propriétés étiquetées A, B ou C baisse. Ce sont des propriétés très recherchées et en même temps elles sont rares. Nous pourrions ainsi revenir à un niveau où les prix augmenteront en moyenne de 2 % par an, soit autour de l'inflation. »
Comment sera le marché immobilier à l'automne ?
La Banque nationale prévoit une légère baisse des taux d'intérêt. Après deux années de fortes hausses et un pic à 3,9 % en janvier 2024, les taux d'intérêt sont tombés à 3,4 % ces derniers mois. « Grâce à la baisse des taux d'intérêt, il devient plus intéressant d'acheter des biens immobiliers. Apparemment, les négociateurs du gouvernement flamand parlent également d'une réduction des droits d'enregistrement pour l'achat d’une propriété principale. Remarquez, rien n'a été décidé. Ne vous faites donc pas d'illusions, mais regardez le marché tel qu'il est aujourd'hui. Concernant les droits d'enregistrement, la priorité devrait être donnée à l'incitation à l'achat d'un logement pour le louer en tant que maison familiale. En effet, le marché locatif privé est également soumis à une pression considérable et a besoin d'être stimulé. Il est important que les négociateurs du gouvernement y prêtent attention. » Le marché immobilier pourrait donc connaître un automne passionnant. « Dans tous les cas, nous observons toujours un pic à l'automne. Mais le printemps est la période de pointe pour l'immobilier. Le bien, le jardin et les environs sont alors sous leur meilleur jour. Les gens aiment donc mettre leur maison en vente. Et côté acheteurs ? Un déménagement avant l'été est alors particulièrement souhaité », explique Thijs.
Conseils pour préparer votre maison à la vente
Vous envisagez de vendre votre maison ? Voici nos cinq conseils pour faire bonne impression auprès des acheteurs potentiels.
Astuce 1 : Les premières secondes sont déterminantes
Tondez votre pelouse, donnez un coup de frais à votre jardin et à votre allée. Nettoyez votre porte d'entrée et n'oubliez pas les toiles d'araignée.
Astuce 2 : Tout en ordre
Nettoyez toutes les pièces, sans impasse sur le grenier, le sous-sol, le garage et le local technique. Faites les lits et disposez des serviettes propres dans la salle de bain.
Astuce 3 : Le diable se cache dans les détails
Il va sans dire que la maison doit avoir l'air soignée et propre. Portez une attention particulière à la cuisine, à la salle de bain et aux toilettes.
Astuce 4 : Petits bricolages, grands effets
Réalisez enfin les petits travaux mis de côté. Vous pouvez faire beaucoup de travaux vous-même ou engager un professionnel pour réparer votre porte de garage, remplacer une fenêtre fissurée ou vous attaquer au robinet qui fuit.
Astuce 5 : Mettez l’ambiance
Avec un joli bouquet sur la table, des coussins confortables sur le canapé, un parfum frais dans la maison (mais n'en faites pas trop avec des parfums d'intérieur ou des bâtonnets de parfum) … vous créez l’ambiance parfaite.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !