Le secteur de la construction est mis à rude épreuve, mais cela ne signifie pas la fin des projets de construction ou de rénovation. Les personnes à la recherche d’une réduction des coûts peuvent se lancer avec un kit d'auto-construction. Construire soi-même, est-ce en plein essor ? Nous avons posé la question à Jana Devos et Axel Baeyens de Swipe Zelfbouw et à Dimitri Vits d'Easykit.
Économiser en construisant soi-même
Nous avons remarqué que depuis l'augmentation des prix dans le secteur de la construction, les gens cherchent des alternatives. « Construire soi-même est l'une des possibilités », explique Jana Devos de Swipe Zelfbouw. « Nous proposons forcément une assistance sur site. Le résultat est une installation complète et professionnelle à un prix intéressant. En construisant soi-même, on peut équilibrer son budget. Cela explique également pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers les kits d'auto-construction ces dernières années. Construire soi-même prend donc de l’importance. »
Easykit constate également cette tendance. « Ces dernières années, il est devenu inabordable pour beaucoup de gens de construire ou de rénover. Cela n’est pas prêt de changer dans le futur. Mais en réalisant certaines taches vous-même, vous pouvez économiser sur le coût final. Il suffit de trouver le bon équilibre : les travaux réalisable soi-même et ceux pour lesquels un professionnel est nécessaire. Sur cette base, nous élaborons un plan par étapes », explique Vits.
Les kits d'auto-construction simples sont très appréciés
Swipe Zelfbouw et Easykit proposent plusieurs formules d'auto-construction. « Tous nos kits se vendent bien, mais la ventilation et le chauffage au sol sont les plus demandés. Il s’agit de travaux faciles à réaliser soi-même », affirme Axel Baeyens, de Swipe Zelfbouw. « Nous observons un bon équilibre dans nos kits d'auto-construction », explique Vits. « Côté demande, aucun kit ne se distingue. Concernant le chiffre d'affaires, c'est différent. Nous constatons que nos auto-constructeurs se lancent généralement avec le kit le plus simple, comme la plomberie et l'électricité. Lorsqu'ils s'aperçoivent que ce n'est pas si difficile, ils passent à d'autres techniques. Nous constatons que les panneaux solaires et les batteries domestiques sont moins demandés qu’en 2023. Ces ventes ont chuté considérablement. »
Les auto-constructeurs travaillent par étapes
Les actualités sur la rentabilité des batteries domestiques et des pompes à chaleur font douter beaucoup de gens. C'est la raison pour laquelle la CREG a formulé des recommandations visant à rendre les pompes à chaleur plus attractives. « Au cours des six derniers mois, de plus en plus d'auto-constructeurs ont reporté leur projet. Nous recevons beaucoup de questions, mais les gens ne prennent pas de décision à cause des informations contradictoires de la presse. Mais également à cause de l'incertitude concernant les primes et les obligations. Cette vague d’incertitudes engendre une certaine procrastination », estime Vits. « Alors qu'en construisant soi-même, on peut tout simplement économiser beaucoup d'argent, surtout à l’heure actuelle. » De plus, Vits remarque également que les auto-constructeurs procèdent plutôt par étapes. « Alors qu'auparavant on achetait tout en une seule fois, aujourd'hui un auto-constructeur va plutôt procéder par étapes. Le budget est souvent un frein. »
« Nous constatons une plus grande fragmentation, surtout dans les projets de rénovation », ajoute Baeyens. Beaucoup de rénovateurs travaillent sur la base d’un planning étalé sur plusieurs années et travaillent étage par étage. Ils n'achètent alors un nouveau kit d'auto-construction que lorsque le budget le permet à nouveau. »
Construire soi-même est fait pour tout le monde
Les kits d'auto-construction ne sont-ils pas uniquement adaptés aux bricoleurs ? Vits : « Absolument pas. Si vous savez monter une armoire IKEA, vous savez aussi utiliser un kit d'auto-construction. » Devos le constate également. « Inutile d’être un bricoleur expérimenté. Parmi les auto-constructeurs, nous distinguons deux groupes cibles clairs. D'une part, les gens forts en technique (âgés de 40 à 70 ans), qui maîtrisent les connaissances de base. Ils souhaitent, par exemple, rénover une résidence secondaire pour la louer ou aider leurs enfants dans des travaux de rénovation. D'autre part, il y a les jeunes rénovateurs (âgés de 25 à 35 ans), qui viennent d'acheter leur première maison. Avec un ami ou un membre de la famille bricoleur, ils veulent se retrousser les manches. Ils n'ont pas (encore) les connaissances techniques, c'est pourquoi ils commencent par les bases. »
Aucune connaissance de base requise
Des connaissances de base sont utiles, mais pas indispensables. Devos : « Vous comprendrez peut-être les choses plus rapidement et aurez moins de questions à poser. Mais en tant qu'entreprise d'auto-construction, nous voulons soutenir tous nos clients. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 et sur notre portail client, on trouve de nombreux manuels et tutoriels. Pour ceux qui en ont besoin, nous expliquons les techniques de base avec de courtes vidéos. Les bricoleurs plus expérimentés peuvent commencer immédiatement avec les schémas de raccordement. » « De plus, nos techniciens accompagnent le bricoleur sur place dès la livraison du kit », ajoute Baeyens. « Si vous avez donc peu de connaissances et peu de temps, le client est soutenu. Nous sommes peut-être plus une entreprise de support que d'auto-construction. »
Easykit fonctionne de façon similaire. « Nos kits sont accompagnés de manuels d'instruction et de tutoriels, mais nous proposons également des formations le soir. Nous constatons que les auto-constructeurs craignent de commettre des erreurs, mais nous venons toujours sur site pour vérifier que tout est fait correctement et conformément aux réglementations. L’auto-constructeur peut donc dormir sur ses deux oreilles pendant les 20 prochaines années. De plus, chaque auto-constructeur dispose de son propre coach en auto-construction. Et si vous êtes bloqué ou si vous manquez de temps, vous pouvez toujours faire appel à nos techniciens et installateurs. Personne n’est livré à soi-même et c'est justement ce qui fait l'intérêt de l’auto-construction : on économise sur les coûts et on bénéficie d’un accompagnement si besoin. »
L'auto-construction atteint son pic en été
On observe une véritable ruée sur les kits d'auto-construction avant les congés d’été du secteur du bâtiment. Devos : « Les auto-constructeurs travaillent le week-end et en vacances. Avant le congé du bâtiment, on est donc très occupé. Car tout le monde veut avoir son matériel pour se lancer. Il y a toujours un pic en été, mais dans les faits, les ventes sont les plus élevées de mars à novembre. L'hiver est la seule période où le marché de l'auto-construction est au ralenti. »

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.