De plus en plus de gens se lancent dans la construction ou la rénovation de leur maison. Ce n'est pas surprenant, étant donné que les coûts de construction (terrain, matériaux, heures de travail) de plus en plus élevés, les exigences énergétiques de plus en plus strictes et l'obligation éventuelle de rénover pour obtenir un meilleur PEB réduisent considérablement le budget. De nombreux (re)constructeurs se tournent donc vers des entreprises d’autoconstruction. Mais combien pouvez-vous économiser en construisant vous-même ? Nous avons posé la question à Axel Baeyens de Swipe Zelfbouw et Dimitri Vits d'Easykit.
Économiser jusqu'à 50 % sur les matériaux de construction
Chez Swipe Zelfbouw, on estime qu'on peut économiser entre 30 % et 50 % sur le prix des matériaux. « Nous achetons des matériaux en grandes quantités, ce qui nous permet de réduire les coûts. Nous travaillons uniquement avec des marques de premier plan qui offrent des garanties. Une installation doit être techniquement solide et continuer à fonctionner pendant les vingt prochaines années. »
Les autoconstructeurs payent les prix de gros chez Easykit. « Un autre avantage est que vous pouvez acheter votre matériel à 6 % de TVA (uniquement si la maison a plus de 10 ans et avec une aide au montage). Si vous allez dans une quincaillerie, vous payez 21 % de TVA. C'est une économie de 15 % sur le prix d'achat de votre matériel. N’oubliez pas non plus que tout est dessiné à l'avance. Vous savez donc exactement de quels matériaux vous avez besoin et vous n'achetez donc pas trop ni les mauvais matériaux. Et tout ce que vous n'utilisez pas, vous le retournez tout simplement. Avec Easykit, vous savez que les techniques sont en ordre à 100 %. Nous pouvons également nous charger de l'entretien. Cela permet de réaliser des économies et donne une tranquillité d'esprit. »
La plus grande économie réside dans les coûts de main-d'œuvre
Mais l'économie principale réside dans les coûts de main-d'œuvre. « Vous pouvez économiser le plus sur les techniques qui nécessitent beaucoup de travail manuel », explique Vits. « Prenez par exemple l'électricité : il faut beaucoup de temps pour découper des fentes et poser des câbles. Si vous faites appel à un installateur professionnel, le prix monte en flèche. Alors que vous pouvez facilement le faire vous-même, il vous faut juste du temps. Si vous vous occupez vous-même des techniques, vous pouvez économiser jusqu'à 50 %. Mais beaucoup dépend de l'ampleur du projet et dans quelle mesure vous avez besoin d’une aide au montage. »
« Un autoconstructeur ayant les connaissances techniques nécessaires et ayant déjà réalisé des projets similaires peut économiser 100 % sur les coûts de main-d'œuvre », ajoute Baeyens. « Un autoconstructeur qui a besoin de plus de soutien et d'accompagnement, peut économiser 50 % à 60 % sur les coûts de main-d'œuvre en retroussant les manches. »
Combien économise-t-on par kit d’autoconstruction ?
Easykit et Swipe Zelfbouw proposent des kits d’autoconstruction pour l'électricité, le chauffage, les sanitaires, la ventilation, l'énergie solaire et la climatisation. Mais combien pouvez-vous économiser par kit d’autoconstruction ?
Économies jusqu'à 50 % sur l'électricité
Baeyens de Swipe Zelfbouw : « Si vous installez vous-même votre électricité, vous pouvez économiser 50 % avec un kit d'électricité. »
Économies sur le chauffage
Selon Baeyens, les économies réalisées avec un kit chauffage se situent entre 25 % et 30 %. « La préparation par l'autoconstructeur est minimale pour le chauffage, car le démarrage et le montage sont effectués par nos techniciens. »
Sanitaires : jusqu'à 70 %
Pour les sanitaires, l'économie peut aller jusqu'à 70 %. « En installant soi-même les conduites d'arrivée et d'évacuation, l'autoconstructeur paie grosso modo 3000 euros au lieu de 10 000 euros. », sait Baeyens.
Installer sa propre ventilation : économisez la moitié
Installer votre propre ventilation peut vous permettre de faire de gros économies. Baeyens : « Pour la ventilation, vous paierez jusqu'à 50 % de moins si vous le faites vous-même. »
L’autoconstruction pour la climatisation et les panneaux solaires : combien pouvez-vous économiser ?
Swipe Zelfbouw propose un kit d’autoconstruction pour la climatisation, qui comprend les appareils, les conduites de refroidissement et autres matériaux de finition. Baeyens : « Si vous installez votre climatisation vous-même, vous pouvez économiser de 25 % à 30 %. Avec un kit d’autoconstruction pour les panneaux solaires, l'économie est de 30 %. Mais vous pouvez aussi opter pour un ensemble entièrement installé. »
Pouvez-vous économiser davantage en ligne ?
En principe, vous pouvez économiser plus d'argent en cherchant en ligne les kits d’autoconstruction les moins chers. « Nous constatons en effet que beaucoup de gens essaient d'économiser en cherchant les prix les plus bas en ligne ou dans la vente en gros. Mais ils manquent ensuite l'aide nécessaire et viennent frapper à notre porte. Les boutiques en ligne n'offrent pas de services. Ils déposent la boîte devant votre porte et vous devez vous débrouiller. La grande différence réside dans le soutien et les connaissances techniques que nous proposons. En réalité, nous offrons plutôt de l'aide à la construction que de l'autoconstruction », souligne Baeyens.
A-t-on droit à une prime si on le fait nous-même ?
Si vous voulez installer une pompe à chaleur, par exemple, vous pouvez demander une prime. Mais la pose doit être réalisée par un entrepreneur et l'installation doit être faite par un installateur RESCert (installateur de systèmes d'énergie avec certificat de compétence, ndlr). Et si vous voulez l'installer vous-même ?
« Une pompe à chaleur implique beaucoup de démarches, la mise en route technique est trop complexe, il y a à la fois un montage hydraulique et un montage frigorifique et la législation impose certaines obligations. En tant qu'autoconstructeur, vous ne posez que les conduites d'arrivée. Nous prenons en charge l'installation totale, le démarrage et le raccordement, et nous sommes certifiés pour cela. Vous ne manquerez donc aucune prime », conclut Baeyens.
Vous allez construire ou rénover ? Consultez notre calculateur de primes pour voir à quelles primes vous avez droit.

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?