Un jardin écologique est non seulement bénéfique pour la nature et l'environnement, mais aussi attrayant pour les insectes et les oiseaux. Vous voulez également jardiner de façon respectueuse de la nature ou créer une biodiversité maximale ? Nous vous expliquons comment aménager et entretenir un jardin écologique. Mettez-vous au travail avec nos conseils !
Qu'est-ce qu'un jardin écologique ?
Dans un jardin écologique, ce ne sont pas les humains, mais la nature, l'environnement et les animaux qui sont au centre :
- Nature : Dans un jardin écologique, on porte une attention particulière à la nature. La préférence va aux plantes indigènes, car elles sont adaptées aux conditions locales.
- Environnement : Un jardin écologique respecte l'environnement. Le moins de surface possible est pavée, l'eau de pluie est autant que possible récupérée et réutilisée, aucun pesticide chimique n'est utilisé et la quantité de déchets est limitée.
- Animaux : Un jardin écologique soutient la biodiversité et est attrayant pour divers animaux tels que les insectes, les oiseaux …
Conseils pour aménager et entretenir un jardin écologique
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques d'un jardin écologique, vous pouvez vous mettre au travail. Nous vous donnons quelques conseils pratiques. De l'aménagement de votre jardin à son entretien.
1. Limitez au maximum le pavage
Dans un jardin écologique, limitez autant que possible le bétonnage de votre allée, terrasse et allées de jardin afin que suffisamment d'eau de pluie puisse s'infiltrer dans le sol. Cela aide votre jardin en cas de sécheresse et vous évite les inondations lors de fortes pluies. Un oued aide également à infiltrer l'eau de pluie dans le sol. De plus, vous attirerez des insectes et des animaux aquatiques, ce qui est bénéfique pour la biodiversité. Si vous souhaitez quand même bétonner les endroits que vous utilisez intensivement, optez pour un matériau perméable à l'eau.
2. Réutilisez l'eau de pluie
L'eau de pluie tombe gratuitement du ciel. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Vous pouvez collecter l'eau de pluie de plusieurs façons. La façon la plus simple est d’installer une tonne à eau. Vous pouvez ainsi réutiliser l'eau de pluie pour arroser gratuitement vos plantes et votre jardin. Vous avez déjà une citerne d'eau de pluie ? Vous pouvez y raccorder un robinet extérieur.
3. Favorisez la biodiversité
Les arbres, les haies et les bordures avec une grande variété de plantes et de fleurs sont importants dans un jardin écologique. Non seulement ils fournissent de l'ombre, de l'intimité, de la verdure et de la couleur, mais ils attirent aussi les insectes, les oiseaux et autres animaux. Vous rêvez d'un jardin plein de vie ? Les tas de bois, les nichoirs, un hôtel à abeilles, un étang ou une prairie de fleurs sauvages constituent l'habitat naturel ou une source de nourriture pour de nombreuses espèces animales. Vous pouvez ainsi tout de suite augmenter la biodiversité dans votre jardin.
Saviez-vous qu'il existe même des matériaux de construction à biodiversité positive, tels que des tuiles avec abri pour moineaux, des briques d'encastrement pour les abeilles sauvages ou des nichoirs pour chauves-souris ? Ainsi, vous ouvrez votre maison, en plus de votre jardin, aux animaux.
4. Mettez les bonnes plantes au bon endroit
Un jardin écologique est caractérisé par des plantes indigènes. Ces plantes sont naturellement présentes dans la région et sont donc bien adaptées aux conditions locales. Vous n'avez donc pas besoin de les arroser ou de les fertiliser en plus. De plus, elles sont idéales comme habitat ou source de nourriture pour la faune indigène. Faites un plan de jardin ou un croquis à l'avance pour savoir où vous voulez mettre quelles plantes. Avec ces conseils, vous créez la bordure parfaite.
Aimez-vous un jardin naturel ? Alors un jardin de prairie est idéal : un morceau de nature sauvage avec principalement des graminées ondulantes, des plantes et des fleurs qui attirent un mélange d'insectes. Profitez également des plantes qui apparaissent spontanément, car même les « mauvaises herbes » ont une place dans un jardin écologique.
5. Aménagez un potager
Vous prévoyez un espace dans votre jardin pour votre propre potager ou jardin d'herbes aromatiques ? Vous pouvez alors cultiver vos propres légumes ou herbes de manière durable. Vous avez ainsi l'assurance que vos légumes n'ont pas fait le tour du monde et qu'aucun pesticide n'a été utilisé. Si vous voulez le faire de manière économique, vous pouvez récolter vous-même les graines pour votre potager. Les légumes comme la laitue, le poireau, l'oignon, la ciboulette … forment des capsules de graines ou des bulbes de graines que vous pouvez secouer. Le but est de laisser quelques plantes au sol au cours de l'année et de leur donner la chance de former des graines.
Astuce : Grâce à ce calendrier de semis et plantation pratique, vous savez quand semer ou planter quels légumes.
6. N'utilisez pas de poison
Évitez l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques qui peuvent être néfastes pour l'environnement, mais luttez contre les nuisibles de jardin de façon respectueuse de l'environnement. Y a-t-il des pucerons, des chenilles ou des escargots dans votre potager ? Il est alors question d'attirer les bons animaux, à savoir les ennemis naturels, qui assurent un équilibre sain. Les coccinelles, par exemple, hibernent dans les feuilles mortes et mangent énormément de pucerons. Les acariens, les scarabées et les araignées adorent une bonne couche de paillis. Les araignées rouges mangent les petites bêtes et leurs œufs. Les carabes mangent les escargots, les pucerons, les chenilles et les larves. Et les araignées et les opilions aiment les moustiques, les mouches, les pucerons et les chenilles.
7. Limitez vos déchets de jardin
Vous voulez limiter autant que possible vos déchets ? Alors vous pouvez composter vos déchets de cuisine et de jardin en engrais. Pour cela, vous pouvez faire votre propre bac à compost avec du grillage ou vous pouvez acheter un bac à compost fermé. Évitez cependant les feuilles et les tiges de fleurs. Lisez ici ce que vous pouvez et ne pouvez pas composter.
En recyclant vos déchets, vous faites votre propre compost que vous pouvez utiliser dans votre jardin. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'acheter d'engrais ou de matériaux pour améliorer le sol. Un tas de compost est donc bon non seulement pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille. Vous pouvez également recycler vos déchets de taille. Par exemple, vous pouvez tresser un mur ou une clôture avec des branches dans laquelle les oiseaux et autres animaux peuvent nicher.
8. Prévoyez suffisamment d'eau
L'eau est indispensable dans un jardin écologique. Une pièce d'eau a un effet rafraîchissant, attire de nombreux insectes et autres animaux et peut accumuler de l'eau de pluie. Pour profiter de tout cela, votre pièce d'eau n'a pas besoin d'être grande. Un petit étang de terrasse peut suffire à créer plus de biodiversité et attirer libellules, dytiques et oiseaux. Vous avez de la place pour un étang un peu plus grand ? Vous pouvez alors attirer les salamandres et les grenouilles. Pour être une source de vie et maintenir en même temps un équilibre biologique qui rend l'eau claire, elle doit avoir une profondeur moyenne de 85 cm.
9. Utilisez l'énergie et l'eau de manière économique
La gestion de l'eau dans un jardin écologique mérite une attention particulière. Vous pouvez récupérer l'eau de pluie et l'utiliser pour arroser vos plantes. Mais vous pouvez aussi utiliser des techniques d'économie d'eau pour minimiser votre consommation d'eau. Pensez à des plantes résistantes à la sécheresse qui nécessitent moins d'eau pour survivre ou à un système d'irrigation goutte à goutte pour économiser l'eau.
Vous pouvez également limiter votre consommation d'énergie. Choisissez par exemple des ampoules LED économes en énergie pour votre éclairage de jardin. Vous pouvez également envisager des lampes solaires. Les panneaux solaires sur le luminaire transforment la lumière du soleil en énergie pendant la journée. Celle-ci est stockée dans une petite batterie rechargeable qui alimente la lampe le soir. Ainsi, vous bénéficiez d'une lumière conviviale sans avoir à raccorder vos lampes de jardin au réseau électrique.
10. Utilisez des matériaux durables
En optant consciemment pour des matériaux durables, respectueux de l'environnement ou réutilisables, vous pouvez minimiser votre impact sur l'environnement. On pense aux pots et aux bacs de plantes biodégradables ou à une bordure de jardin en matériaux recyclés comme l'acier corten. Vous pouvez également recycler vous-même des matériaux. Par exemple, vous pouvez réutiliser du bois pour faire un banc de jardin ou de vieilles briques ou des dalles usagées pour faire un chemin. Même vos meubles de jardin peuvent être durables. Que pensez-vous de meubles de jardin produits localement ou d'un ensemble de jardin composé à 100 % de matériaux recyclés?
FAQ jardin écologique

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.







