Les jeunes acheteurs sont beaucoup plus actifs sur le marché immobilier ces derniers mois. Au cours des six premiers mois de 2024, 28,3 % des acheteurs dans notre pays avaient 30 ans ou moins. C'est ce qui ressort des chiffres de notaire.be. Mais pourquoi la part des jeunes acheteurs est-elle en hausse ? Et quels types de biens achètent-ils ? Nous avons demandé à notaire Bart Van Opstal de Fednot et Johan Krijgsman d’ERA.
Augmentation des jeunes acheteurs sur le marché immobilier
L'âge moyen pour acheter une maison en Belgique est actuellement de 39,4 ans. Pourtant, les chiffres de notaire.be montrent qu'il y a de plus en plus de jeunes acheteurs. Le notaire Bart Van Opstal explique : « Ces derniers mois, les jeunes acheteurs sont plus actifs sur le marché immobilier. Au premier trimestre de 2024, leur part était de 27,1 %, au deuxième trimestre, elle était de 29,6 %. »
La Wallonie voit la plus forte augmentation de jeunes acheteurs en 2024
En examinant les différentes régions de notre pays, l'augmentation est la plus marquée en Wallonie. Au cours des trois premiers mois de 2024, la part des jeunes acheteurs était de 26 %, tandis qu'entre avril et juin, cette part a augmenté à 29,1 % (+3,1 %). À Bruxelles, la part est passée de 19 % à 21,6 % (+2,6 %), et en Flandre, de 28,6 % à 30,9 % (+2,3 %). En termes de nombres, la majorité des jeunes acheteurs se trouve actuellement en Flandre. Le notaire Bart Van Opstal : « Les jeunes acheteurs étaient particulièrement actifs au Limbourg (leur part y était de 32,1 %), en Flandre orientale (32 %) et en Anvers (31,2 %). Dans les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon, la part des jeunes acheteurs était la plus faible : 23,3 % et 18 %. »
Qu'est-ce qui explique l'augmentation des jeunes acheteurs ?
Lorsque nous examinons les prix des maisons, nous constatons qu'ils n'ont pas chuté drastiquement cette année. Le prix d'une maison avec un label D et F a légèrement baissé par rapport à l'année dernière, passant respectivement de 300 000 euros à 295 000 euros pour une maison avec un label D, et de 246 000 euros à 240 640 euros pour une maison avec un label F. Les taux d'intérêt n'ont pas non plus chuté de manière significative. Le taux d'intérêt pour un prêt hypothécaire avoisine toujours les 3 %. Alors qu'est-ce qui explique que les jeunes acheteurs soient plus actifs ces derniers mois ?
Johan Krijgsman, PDG du groupe immobilier ERA, explique : « Bien que nous ne voyions pas actuellement de hausse supplémentaire des jeunes acheteurs, leur part sur le marché total a effectivement augmenté. Cela s'explique par la diminution de la part des investisseurs. Gardez également à l’esprit qu'il y a eu 17 % moins de transactions l'année dernière. Les deux premiers trimestres de 2024 ont encore vu une baisse de 7 %. Si la part des jeunes acheteurs en chiffres absolus continue d'augmenter, leur part dans le total augmentera de manière significative, bien sûr. »
Quels types de biens achètent les jeunes acheteurs ?
Un appartement ? Une maison à rénover avec un label F ? Notaire.be n'avait pas spécifiquement étudié les types de biens que les acheteurs de moins de 30 ans achètent. Selon Krijgsman, les jeunes acheteurs achètent soit une maison à rénover, soit un bien clés en main. « Il y a d'une part les bricoleurs qui achètent un bien et le rénovent eux-mêmes pour réduire les coûts. D'autre part, il y a les jeunes acheteurs qui achètent une maison ou un appartement entièrement finis. Pour eux, le bien doit être prêt à emménager. »
Les jeunes acheteurs veulent soit un bien prêt à emménager, soit une maison qu'ils peuvent rénover eux-mêmes
La part des jeunes acheteurs continuera-t-elle à augmenter en 2024 ?
Un potentiel moteur pour augmenter davantage la part des jeunes acheteurs en Flandre est la Vlaamse Woonwaarborg (« garantie logement flamande »). Grâce à cette garantie, les jeunes primo-accédants, qui ont un revenu suffisant mais des moyens propres insuffisants, peuvent emprunter 100 %. Cette proposition de l'ancien ministre flamand des Finances et du Budget, Matthias Diependaele (N-VA), est en suspens depuis juin. Diependaele s'attend néanmoins à ce que le Parlement approuve la proposition cet automne, afin que les jeunes primo-accédants puissent bénéficier de la Vlaamse Woonwaarborg à partir du 1er janvier 2025.
De plus, les taux d'intérêt peuvent également jouer un rôle dans le comportement d'achat. Krijgsman : « Nous nous attendons à ce que les taux d'intérêt baissent encore cet automne. Cela pourrait entraîner plus de transactions, mais pas seulement pour le jeune public. Cela pourrait également provoquer une reprise des achats d'investisseurs. Dès que la part des investisseurs sur le marché des achats augmentera, la part des jeunes acheteurs dans le total pourra de nouveau baisser. Sauf si ce groupe reste réellement plus actif sur le marché immobilier. »

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?




