Augmentation des jeunes acheteurs sur le marché immobilier : « Plus de 28 % ont moins de 30 ans »

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

Les jeunes acheteurs sont beaucoup plus actifs sur le marché immobilier ces derniers mois. Au cours des six premiers mois de 2024, 28,3 % des acheteurs dans notre pays avaient 30 ans ou moins. C'est ce qui ressort des chiffres de notaire.be. Mais pourquoi la part des jeunes acheteurs est-elle en hausse ? Et quels types de biens achètent-ils ? Nous avons demandé à notaire Bart Van Opstal de Fednot et Johan Krijgsman d’ERA.

Augmentation des jeunes acheteurs sur le marché immobilier

L'âge moyen pour acheter une maison en Belgique est actuellement de 39,4 ans. Pourtant, les chiffres de notaire.be montrent qu'il y a de plus en plus de jeunes acheteurs. Le notaire Bart Van Opstal explique : « Ces derniers mois, les jeunes acheteurs sont plus actifs sur le marché immobilier. Au premier trimestre de 2024, leur part était de 27,1 %, au deuxième trimestre, elle était de 29,6 %. »

  • maison renovation
    © Getty Images
  • © Getty Images
  • Photo Easykit

La Wallonie voit la plus forte augmentation de jeunes acheteurs en 2024

En examinant les différentes régions de notre pays, l'augmentation est la plus marquée en Wallonie. Au cours des trois premiers mois de 2024, la part des jeunes acheteurs était de 26 %, tandis qu'entre avril et juin, cette part a augmenté à 29,1 % (+3,1 %). À Bruxelles, la part est passée de 19 % à 21,6 % (+2,6 %), et en Flandre, de 28,6 % à 30,9 % (+2,3 %). En termes de nombres, la majorité des jeunes acheteurs se trouve actuellement en Flandre. Le notaire Bart Van Opstal : « Les jeunes acheteurs étaient particulièrement actifs au Limbourg (leur part y était de 32,1 %), en Flandre orientale (32 %) et en Anvers (31,2 %). Dans les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon, la part des jeunes acheteurs était la plus faible : 23,3 % et 18 %. »

Qu'est-ce qui explique l'augmentation des jeunes acheteurs ?

Lorsque nous examinons les prix des maisons, nous constatons qu'ils n'ont pas chuté drastiquement cette année. Le prix d'une maison avec un label D et F a légèrement baissé par rapport à l'année dernière, passant respectivement de 300 000 euros à 295 000 euros pour une maison avec un label D, et de 246 000 euros à 240 640 euros pour une maison avec un label F. Les taux d'intérêt n'ont pas non plus chuté de manière significative. Le taux d'intérêt pour un prêt hypothécaire avoisine toujours les 3 %. Alors qu'est-ce qui explique que les jeunes acheteurs soient plus actifs ces derniers mois ? 

Johan Krijgsman, PDG du groupe immobilier ERA, explique : « Bien que nous ne voyions pas actuellement de hausse supplémentaire des jeunes acheteurs, leur part sur le marché total a effectivement augmenté. Cela s'explique par la diminution de la part des investisseurs. Gardez également à l’esprit qu'il y a eu 17 % moins de transactions l'année dernière. Les deux premiers trimestres de 2024 ont encore vu une baisse de 7 %. Si la part des jeunes acheteurs en chiffres absolus continue d'augmenter, leur part dans le total augmentera de manière significative, bien sûr. »

Quels types de biens achètent les jeunes acheteurs ?

Un appartement ? Une maison à rénover avec un label F ? Notaire.be n'avait pas spécifiquement étudié les types de biens que les acheteurs de moins de 30 ans achètent. Selon Krijgsman, les jeunes acheteurs achètent soit une maison à rénover, soit un bien clés en main. « Il y a d'une part les bricoleurs qui achètent un bien et le rénovent eux-mêmes pour réduire les coûts. D'autre part, il y a les jeunes acheteurs qui achètent une maison ou un appartement entièrement finis. Pour eux, le bien doit être prêt à emménager. »

Quote

Les jeunes acheteurs veulent soit un bien prêt à emménager, soit une maison qu'ils peuvent rénover eux-mêmes

La part des jeunes acheteurs continuera-t-elle à augmenter en 2024 ?

Un potentiel moteur pour augmenter davantage la part des jeunes acheteurs en Flandre est la Vlaamse Woonwaarborg (« garantie logement flamande »). Grâce à cette garantie, les jeunes primo-accédants, qui ont un revenu suffisant mais des moyens propres insuffisants, peuvent emprunter 100 %. Cette proposition de l'ancien ministre flamand des Finances et du Budget, Matthias Diependaele (N-VA), est en suspens depuis juin. Diependaele s'attend néanmoins à ce que le Parlement approuve la proposition cet automne, afin que les jeunes primo-accédants puissent bénéficier de la Vlaamse Woonwaarborg à partir du 1er janvier 2025.

De plus, les taux d'intérêt peuvent également jouer un rôle dans le comportement d'achat. Krijgsman : « Nous nous attendons à ce que les taux d'intérêt baissent encore cet automne. Cela pourrait entraîner plus de transactions, mais pas seulement pour le jeune public. Cela pourrait également provoquer une reprise des achats d'investisseurs. Dès que la part des investisseurs sur le marché des achats augmentera, la part des jeunes acheteurs dans le total pourra de nouveau baisser. Sauf si ce groupe reste réellement plus actif sur le marché immobilier. »

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
STiDO

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

‘Achat fractionné’ : payer sa maison aujourd’hui et le terrain plus tard

L'article en entier

Acheter un logement : formules pour un prix abordable

L'article en entier

Les 10 erreurs les plus fréquentes à l’achat d’une habitation

L'article en entier

Quelle est la différence entre un compromis de vente et une promesse d’achat et de vente mutuelle ?

L'article en entier

Lire aussi

Acheter ou vendre intelligemment votre maison avec un agent immobilier : 5 questions clés

Acheter ou vendre intelligemment votre maison avec un agent immobilier : 5 questions clés

Vous voulez savoir comment vendre ou acheter une maison avec l’aide d’un agent immobilier ? Découvrez les réponses aux 5 questions clés.

L'article en entier

6 raisons pour lesquelles les prix des maisons augmenteront en 2025

6 raisons pour lesquelles les prix des maisons augmenteront en 2025

Les prix des maisons continueront d'augmenter en 2025. La baisse des droits d'enregistrement et des taux d'intérêt joue un rôle important à cet égard.

L'article en entier

Proposition de diminution des droits d'enregistrement à Bruxelles

Proposition de diminution des droits d'enregistrement à Bruxelles

Depuis janvier, les droits d'enregistrement à Bruxelles sont les plus élevés de Belgique. Team Fouad Ahidar (TFA) milite pour leur réduction.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher