Avec un climatiseur ou une pompe à chaleur air-air, vous pouvez refroidir votre maison en été. Mais saviez-vous que vous pouvez également chauffer votre maison en hiver ou pendant les saisons intermédiaires ? Nous vous expliquons comment cela fonctionne et quels en sont les avantages et les inconvénients.
Peut-on chauffer avec un climatiseur ?
Un climatiseur fixe, comme une pompe à chaleur air-air, peut à la fois refroidir et chauffer. Il existe différentes options :
- Monobloc : un climatiseur monobloc n'a pas d'unité extérieure et est disponible en version fixe ou mobile.
- Monosplit : il y a une unité intérieure et une unité extérieure qui permettent de refroidir ou de chauffer une pièce.
- Multisplit : plusieurs unités intérieures sont connectées à une unité extérieure permettant de refroidir ou de chauffer plusieurs pièces. Chaque unité intérieure peut être contrôlée séparément.
Chauffer avec un climatiseur : fonctionnement
En été, le climatiseur extrait la chaleur de l'air intérieur et la rejette à l'air extérieur. Souhaitez-vous chauffer avec votre climatiseur ? Alors l'appareil fonctionne en sens inverse : le climatiseur extrait la chaleur de l'air extérieur et la restitue à l'intérieur. Si la température extérieure baisse, le rendement d'un climatiseur diminue. C'est pourquoi un climatiseur n’est généralement pas utilisé comme chauffage principal, mais comme chauffage d'appoint.
Avantages et inconvénients
Chauffer avec un climatiseur présente à la fois des avantages et des inconvénients. Nous les énumérons pour vous dans ce tableau.
Avantages | Inconvénients |
Réaction rapide | Consommation électrique élevée si vous n'avez pas de panneaux solaires |
Peut à la fois refroidir et chauffer | Rendement inférieur lorsque les températures extérieures sont basses |
Prend peu de place | Vous pouvez connecter au maximum cinq unités intérieures à une unité extérieure |
Installation rapide sans gros travaux | La chaleur par l'air peut être moins confortable que la chaleur rayonnante des radiateurs ou du chauffage au sol |
Installation rapide sans gros travaux | Ne fournit généralement pas d'eau chaude sanitaire |
Quand est-il intéressant de chauffer avec un climatiseur ?
Une pompe à chaleur air-air est une option dans de nombreuses maisons. Elle est particulièrement intéressante dans les maisons où il n'y a pas de chauffage central. Comme il n'y a pas de radiateurs ou de chauffage au sol, vous ne pouvez pas simplement y connecter un autre appareil. Un climatiseur peut être installé rapidement dans ce cas, sans trop de travaux. Idéalement, la maison doit être suffisamment isolée. Il est donc préférable d'isoler d'abord et ensuite vous pouvez installer une pompe à chaleur. Si vous faites l'inverse, vous aurez d'abord une facture d'énergie élevée en raison de grands besoins en chauffage. Et après l'isolation, vous avez une pompe à chaleur surdimensionnée.
Sachez tout de même que le rendement est inférieur par rapport à d'autres types de pompes à chaleur. C'est pourquoi un climatiseur est souvent utilisé non pas comme chauffage principal, mais comme chauffage d'appoint pendant les saisons intermédiaires. Cependant, dans une maison bien isolée, un climatiseur peut par exemple être utilisé comme chauffage principal dans la chambre à coucher, s'il n'y a pas de chauffage au sol ou de radiateurs. Il peut également être installé dans une chambre d'enfant où aucun chauffage n'est prévu, dès que les enfants y passent plus de temps, par exemple pour étudier.
Peut-on chauffer avec un climatiseur sans unité extérieure ?
Avec un climatiseur monobloc, vous avez le choix entre une pompe à chaleur air-air fixe ou un climatiseur mobile. Avec une pompe à chaleur air-air sans unité extérieure, vous pouvez à la fois refroidir et chauffer. Ce n'est pas le cas avec un climatiseur mobile.
Chauffer avec un climatiseur : le prix
Le prix d'un climatiseur ou d'une pompe à chaleur air-air dépend de plusieurs facteurs : le nombre et le type d'unités intérieures, la puissance requise, etc. Un monosplit qui chauffe une pièce coûte entre 1 000 et 2 000 euros, hors TVA et installation. Si vous souhaitez un multisplit avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures, le coût est d'environ 6 000 à 10 000 euros.
Quelle est la consommation d'un climatiseur utilisé pour le chauffage ?
Un climatiseur prélève son énergie de l'air extérieur et a par ailleurs besoin d'électricité pour fonctionner. La consommation d'un climatiseur dépend de plusieurs facteurs : la configuration (monobloc, monosplit ou multisplit), la puissance, le label énergétique, la surface des pièces, la qualité de l'isolation de votre maison, etc.
Voulez-vous réduire les coûts d'électricité ? Vous pouvez installer des panneaux solaires pour générer vous-même (une partie de) l'électricité nécessaire. En utilisant directement l'électricité produite pour chauffer avec votre climatiseur, vous pouvez économiser sur votre facture d'énergie.
Le climatiseur est-il plus intéressant qu'une chaudière ?
Quand est-il plus intéressant de chauffer avec un climatiseur plutôt qu'avec une chaudière à gaz ou au mazout ? Avec une pompe à chaleur air-air, vous pouvez produire 3 à 5 kWh de chaleur avec 1 kWh d'électricité. Avec une chaudière à condensation efficace, vous obtenez seulement 0,95 kWh de chaleur par kWh d'électricité. Un climatiseur a donc un meilleur rendement qu'une chaudière à gaz ou au mazout. Mais plus la température extérieure est basse, plus le rendement diminue. Tant qu'il ne gèle pas, un climatiseur est plus économique qu'une chaudière, mais en cas de froid intense, une chaudière à gaz peut être moins coûteuse pour chauffer.
FAQ : chauffer avec un climatiseur

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?