Chauffer avec une clim ? Des atouts pour votre confort de vie et votre consommation d’énergie

En plein cœur de l’été, quand le thermomètre s’affole, profiter de pièces climatisées est un vrai plus. La clim peut aussi faire office de chauffage. Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce réalisable dans tout type de logement ? Est-ce associable avec des panneaux solaires ? Stijn Verbeke, expert en énergie à l’Université d’Anvers et à EnergyVille/VITO nous répond.

Un climatiseur peut-il fournir de la chaleur ?

« Un climatiseur n’est rien de plus qu’une pompe à chaleur air-air », explique Stijn Verbeke. « Son effet est comparable à celui d’un réfrigérateur ou d’un congélateur. Si vous refroidissez avec lui en été, l’appareil extrait la chaleur de l’air intérieur et la libère dans l’air extérieur. Pour le chauffage, c’est l’inverse : la chaleur de l’air extérieur est captée puis diffusée à l’intérieur. »

Différents modèles existent sur le marché : un monobloc rassemble toutes les fonctions un seul appareil, un monosplit dispose d’une unité intérieure et une unité extérieure, et un multisplit comprend plusieurs unités intérieures raccordées à une unité extérieure. Comme les autres pompes à chaleur, le principe de fonctionnement est basé sur la compression et la recondensation du liquide de refroidissement contenu dans l’appareil. Pour maintenir ce processus, l’électricité reste forcément obligatoire.

Saviez-vous que...
les pompes à chaleur existent en différentes variantes. En résumé, il s’agit généralement d’un choix entre un modèle qui extrait la chaleur soit du sol ou de l’air extérieur ou une combinaison des deux. Tout dépend de votre type de logement et de votre budget. Consultez ici l’aperçu de notre guide de sélection.

Combien coûte un climatiseur ?

L’expert en énergie précise que les coûts d’installation dépendent fortement, entre autres, de la capacité requise de l’installation et du nombre d’unités intérieures et extérieures (dans une pièce ou dans tout le bâtiment). La taille et le degré d’isolation de la pièce ou de la maison, par exemple une maison mitoyenne par rapport à villa, jouent également un rôle. « Une installation très simple avec une capacité limitée pour une seule pièce est possible pour environ 2 000 euros. Pour les installations plus grandes, les coûts d’installation peuvent facilement atteindre 10 000 euros et plus. »

De plus, les coûts énergétiques sont bien sûr un facteur déterminant. Avec une bonne pompe à chaleur air-air, vous pouvez produire 3 à 5 kWh de chaleur par kWh d’électricité fourni. Alors qu’avec une chaudière à condensation bien ajustée, vous n’obtenez qu’environ 0,95 kWh de chaleur par kWh d’électricité et avec une ancienne chaudière à gaz, ce chiffre est encore plus bas.

Enfin, la météo joue également un rôle. « Plus la température extérieure est froide, plus l’efficacité de la pompe à chaleur air-air est faible. Hormis en cas de gel, la climatisation peut être une source de chauffage moins chère. Mais lors de périodes très froides, avec les tarifs actuels, il peut être plus intéressant de chauffer avec une chaudière à gaz. Surtout si la climatisation de votre maison est un peu plus ancienne.

Vous installez la clim ? Voici la checklist à vérifier pour éviter toute mauvaise surprise.

Climatiseur et panneaux solaires, un bon duo ?

Combiner un climatiseur avec des panneaux solaires est possible. « Pour les personnes encore équipées d’un compteur analogique, c’est certainement une bonne option », déclare Stijn Verbeke. « Mais pour les personnes avec un compteur numérique, investir dans des panneaux solaires est aussi une excellente idée. Les jours où les besoins en chaleur sont les plus importants, vous aurez généralement peu de soleil et ne pourrez donc pas travailler avec votre propre électricité. Mais pendant une grande partie de la saison de chauffage et certainement en été – lorsque vous voulez vous rafraîchir – vous pourrez utiliser votre propre énergie générée pour votre climatisation et donc chauffer ou refroidir à moindre coût. »

Et l’isolation dans tout cela ?

Une pomme à chaleur air-air peut être installée dans la plupart des maisons, à condition d’avoir un endroit pour placer l’unité extérieure. « C’est particulièrement intéressant pour les maisons où le chauffage central n’est pas encore installé, où il est donc impossible de raccorder un autre appareil à des radiateurs existants ou à un chauffage par le sol. C’est le cas, par exemple, des maisons encore chauffées avec des accumulateurs électriques. Dans les maisons mal isolées – et donc avec une forte demande de chaleur – le raccordement électrique devra sûrement être renforcé. Mais dans les faits, il est préférable de s’occuper d’abord de l’isolation puis de la pompe à chaleur. Si vous faites l’inverse, votre facture d’énergie sera salée à cause des besoins élevés en chauffage et – après isolation – à cause d’une pompe à chaleur beaucoup trop puissante. Bref, des frais inutiles, mais aussi un rendement plus faible. »

Votre budget actuel n’est pas suffisant pour une pompe à chaleur (air-air) ? Voici comment garder vos options ouvertes.

Conclusion : avantages et inconvénients d’un climatiseur

La climatisation est synonyme de chauffage sans combustibles fossiles. Elle permet à la fois de chauffer et de refroidir, et son installation est rapide sans trop de travaux de démolition s’il n’y a pas encore de chauffage central. Selon Stijn Verbeke, ce sont les mêmes avantages qu’avec une pompe à chaleur air-air.

Néanmoins, des inconvénients existent aussi. « Par rapport à d’autres types de pompes à chaleur, l’efficacité est légèrement inférieure. Le ressenti avec un chauffage par air chaud est généralement moins confortable que la chaleur rayonnante, comme avec des radiateurs ou un chauffage par le sol. Les unités intérieures et extérieures ont des ventilateurs, et ce bruit peut être perturbateur, même pour vos voisins. Avec une pompe à chaleur géothermique avec chauffage par le sol, ces inconvénients disparaissent, mais leurs prix sont complètement différents. »

Conseil : plusieurs primes et subventions existent pour vous permettre de réaliser de belles économies. Mais quelles en sont les conditions exactes d’obtention ? Notre Indicateur de primes met les choses au clair.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Le plus simple à installer : le radiateur à raccordement central
Le plus simple à installer : le radiateur à raccordement central

Les raccordements de votre radiateur sont généralement situés sur le côté, mais avec un radiateur à raccordement central, les connexions se situent dans la ...

L'article en entier
Refroidir et chauffer  avec VivAir
Refroidir et chauffer avec VivAir

Chauffer ou refroidir rapidement des pièces spécifiques, ou comme alternative au chauffage principal ? VivAir est un véritable caméléon qui a toujours une...

L'article en entier
Quels sont les atouts d’une chaudière hybride ?
Quels sont les atouts d’une chaudière hybride ?

Pour chauffer votre maison, combiner le gaz avec les énergies renouvelables est une solution intelligente, durable et tournée vers l’avenir. Un système de...

L'article en entier
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert

Entretenir un jardin demande un savoir-faire particulier et l’aménagement d’un nouveau jardin, une bonne base de connaissances. Vous projetez...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher