Depuis le 3 septembre 2024, les résidents d'appartements peuvent demander la nouvelle prime tarif social. Cette prime est destinée aux ménages qui chauffent leur appartement via des installations de chauffage collectif. La CREG détermine le montant de la prime tous les trois mois.
Pour qui la nouvelle prime tarif social ?
Les résidents d'appartements qui chauffent leur appartement via une installation de chauffage collectif peuvent désormais demander une prime tarif social. La nouvelle prime a été approuvée le 1er juillet. Depuis le 3 septembre, vous pouvez vous inscrire pour obtenir la prime. Au total, environ 60 000 ménages vulnérables pourraient demander cette prime. Ils étaient auparavant exclus parce qu'ils possédaient une installation collective d’énergie. Pour avoir droit au tarif social, vous devez remplir certaines conditions, dont un contrat énergétique individuel. Cela va désormais changer grâce à la prime tarif social.
« La prime est spécifiquement destinée aux personnes dont l'énergie est fournie sous un contrat collectif, par exemple une famille vivant dans un appartement chauffé par une chaudière collective au gaz sous contrat au nom de l'association des copropriétaires ou du syndic », selon le service public fédéral.
Comment et quand recevrez-vous la prime tarif social ?
Le montant de la prime n'est pas encore connu. La CREG, le régulateur fédéral de l'énergie, calculera tous les trois mois le montant de la prime. Une fois votre demande approuvée, le montant de la prime sera versé sur votre compte tous les trois mois. Vous pouvez soumettre votre demande en ligne ou via un formulaire de demande spécifique de la SPF Économie. Il est également important de savoir que vous ne pouvez demander la prime que si vous chauffez collectivement au gaz, à l'électricité ou via un réseau de chaleur. La prime tarif social ne s'applique pas au chauffage collectif à mazout, propane et pétrole.