Selon Patrick O de Climafed, la pompe à chaleur sera massivement adoptée. Mais quels obstacles doivent être surmontés pour le chauffage du futur ? Quel est l’impact pour les nouvelles constructions, les projets de rénovation et les appartements ? Comment inclure les ménages aux moyens limités dans cette électrification ?
Quelles options de chauffage pour les habitations à l'avenir ?
Patrick O : « Pour les nouvelles constructions, nous avons déjà fait beaucoup de progrès. Les systèmes de chauffage actuels sont 50 % plus économes en énergie qu'il y a dix ans. Les architectes, entrepreneurs et maîtres d'ouvrage sont suffisamment informés pour faire un choix intelligent et tourné vers l'avenir. Actuellement, 70 % des constructeurs optent déjà pour une pompe à chaleur combinée à des panneaux solaires. Ce chiffre ne fera qu’augmenter dans les prochaines années. »
Qu'en est-il des projets de rénovation ?
« Pour la rénovation, d'autres paramètres jouent un rôle pour un chauffage efficace : une isolation élargie, une enveloppe étanche, une bonne ventilation et un système de chauffage économique. Sans oublier la production d'eau chaude. Si la maison répond à ces critères, la demande en chauffage de l'espace diminue. Mais la demande en eau chaude sanitaire reste identique. Les rénovateurs devraient envisager des chauffe-eau thermodynamiques et des chauffe-eau solaires. »
Quel rôle jouera la pompe à chaleur ?
« Avec le réchauffement climatique, les périodes chaudes et sèches deviendront plus fréquentes. Pour éviter la surchauffe, nous allons utiliser davantage de pompes à chaleur air-eau pour la climatisation active. Les climatiseurs seront de plus en plus utilisés comme chauffage, notamment pour les étages supérieurs. Pour les maisons individuelles, une pompe à chaleur air-air peut rafraîchir les chambres en été et les chauffer légèrement en hiver. »
La pompe à chaleur - ou une enfilade de pompes à chaleur - sera le moyen de chauffer les appartements, quartiers et rues à l'avenir
Comment les appartements s'adapteront-ils au chauffage futur ?
« Installer une pompe à chaleur air-air dans les appartements n'est pas évident. De plus, il existe des solutions plus esthétiques et collectives. Dans un petit immeuble de trois ou quatre étages, il est possible de placer l’unité extérieure sur le toit. Pour les immeubles plus hauts, on peut envisager de placer les unités sur le balcon ou la façade latérale, mais cela ne plaira pas à tout le monde. Elles ont un impact visuel et génèrent du bruit. Une unité monobloc (pompe à chaleur sans unité extérieure, ndlr) pourrait être une option. Peu de fabricants la produisent, mais c’est faisable techniquement, bien que limité au chauffage d'une pièce. »
Comment chauffer les appartements en étant tourné vers l’avenir?
« En abandonnant les systèmes de chauffage individuels au profit du chauffage collectif. Le chauffage collectif, le chauffage urbain ou les chaufferies collectives sont l'avenir. Mais pas selon le modèle danois, où Copenhague, par exemple, est chauffée avec la chaleur résiduelle d'une usine d’incinération. Nous pensions pouvoir compter sur la chaleur résiduelle des industries, mais avec les pressions économiques et écologiques, de plus en plus d'usines utilisent leur chaleur résiduelle elles-mêmes. Ce modèle n'est pas viable en Belgique. Nous devrons obtenir notre chaleur du sol, de l'air extérieur et des eaux souterraines. La pompe à chaleur - ou une enfilade de pompes à chaleur - sera le moyen de chauffer les appartements, quartiers et rues. Pour la demande individuelle d'eau chaude, nous pouvons nous tourner vers la chaleur résiduelle des chaufferies collectives et les chauffe-eau d'appoint. »
Ne peut-on pas développer des pompes à chaleur plus grandes ?
« Actuellement, peu de fabricants produisent des pompes à chaleur de grande capacité. Il est plus réaliste de connecter plusieurs petites unités. Mais l'industrie évolue : les fabricants proposent déjà des pompes utilisant un fluide frigorigène naturel. Ce fluide n'a pratiquement aucune empreinte carbone, mais présente d'autres défis, comme l’inflammabilité. Cela impose certaines exigences de sécurité et de configuration. Dans une maison individuelle avec suffisamment d'espace extérieur, ce n'est pas un problème, mais sur une terrasse d'appartement, vous ne pourrez installer qu’une pompe à chaleur au propane en respectant certaines directives d'installation. »
En 2025, une partie du réseau de gaz pourrait être adaptée pour l’hydrogène. L’hydrogène a-t-il du potentiel ?
« L'Europe a décidé d'utiliser l’hydrogène pour l’aviation, la navigation et l'industrie lourde. Dans notre réseau de gaz, l’hydrogène n’a pas d’avenir. Il existe un dérivé, le méthane de synthèse (utilisable dans notre réseau de gaz et neutre en carbone car il recycle le CO2, ndlr), mais son prix pose problème. Outre le coût, l’Europe exercera une pression pour éliminer les émissions, y compris le biométhane, dans les années à venir. »
L'avenir se tourne donc vers la pompe à chaleur, mais est-ce abordable pour tous ?
« Le plus grand défi est d'inclure les personnes aux moyens limités dans cette transition énergétique. J'espère que quelqu’un prendra rapidement le mandat pour rendre la transition accessible à tous. Les techniques existent, sont suffisamment mûres, le savoir-faire est là, et tout le monde sait comment rénover. Ce n'est pas de la science-fiction. Mais nous devons agir trois fois plus vite pour atteindre les objectifs de 2050. De nombreuses villes et communes développent leur propre plan de chaleur, ce qui est une bonne initiative. Selon moi, la transition est mieux gérée localement avec des objectifs précis. La nouvelle région flamande doit également travailler sur le tax shift. L'électricité est simplement trop chère, ce qui freine inutilement l'électrification. »

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?



.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)



