La construction durable est cruciale pour l'avenir, mais comment l’appliquer ? La maison Smûk aux Pays-Bas, inspirée par le concept danois Living Places, montre comment faire différemment. Que retenir de cette approche innovante et comment l'adapter en Belgique ?
Pourquoi la maison Smûk est-elle pionnière en construction durable ?
Nous faisons face, en Belgique, à d'énormes défis : raréfaction des terrains à bâtir, pénurie significative de logements et qui sont souvent construits avec une empreinte carbone trop importante. Notre parc immobilier doit être climatiquement neutre d'ici 2050. De nouvelles méthodes de construction s'imposent, et pas seulement chez nous. Aux Pays-Bas, depuis fin septembre, la maison Smûk illustre comment bâtir de façon plus abordable, avec une empreinte minimale, en repensant la conception et en utilisant des matériaux biosourcés.
Comment le concept Living Places contribue-t-il à la construction durable ?
La maison Smûk n'est pas la première maison construite de cette manière. Elle repose sur le concept Living Places, imaginé et développé par VELUX. En collaboration avec le bureau d'ingénierie danois Artelia et EFFEKT Architects, VELUX a réalisé quelques maisons d'étude à Copenhague. Sept prototypes, dont cinq pavillons et deux maisons habitables ont été construits dans l'ancien quartier ferroviaire. Chaque bâtiment pyramidal est construit selon cinq principes. Line Thorup Schultz, responsable Sustainable Buildings de VELUX : « L'objectif est de créer des logements sains, modulables, simples, évolutifs et rentables. Living Places inspirent les architectes et développeurs qui visent à construire durablement. Nous voyons nos maisons d'étude comme une recette. Chaque architecte ou développeur peut partir de cette base et l'adapter aux défis locaux. C'est une manière complètement différente de bâtir, où les matériaux, et non le design, guident l'architecte. L'empreinte carbone et le prix déterminent le choix des matériaux. »
Maisons testées en conditions réelles
Ainsi, les deux maisons danoises, la Hygge House et la Haven House, sont construites en bois. La lumière naturelle, une qualité d'air saine, une bonne isolation, ventilation et acoustique sont centrales dans chaque maison. Cela aboutit à des espaces intérieurs ouverts et lumineux, interconnectés. Line Thorup Schultz : « Living Places a obtenu un niveau de climat intérieur de premier ordre. Depuis juillet, plus de 20 architectes, influenceurs et familles ont testé la vie dans ces deux maisons. Nous avons monitoré en direct le climat intérieur et son effet sur les occupants. Les résultats seront bientôt disponibles. »
Comment améliorer le climat intérieur ?
Un climat intérieur sain est crucial, surtout quand on sait qu'un Européen sur quatre vit dans des bâtiments où la qualité de l'air intérieur est inférieure aux normes nationales. Étant donné que nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur, la façon dont nous construisons et vivons impacte directement notre santé physique et mentale. Line Thorup Schultz : « Le projet Living Places explore comment créer un climat intérieur optimal avec la plus petite empreinte CO2 possible grâce à des produits, matériaux et technologies directement disponibles et éprouvés. Nous voulons prouver qu'il est possible d'obtenir une empreinte CO2 trois fois plus faible et un climat intérieur trois fois meilleur que dans une maison unifamiliale danoise moyenne, et cela de manière abordable et évolutive. »
Le modèle danois est-il applicable en Belgique ?
Cependant, pouvons-nous implanter ce genre de maison à modèle danois en Belgique ? Une maison doit répondre à certaines exigences. La réglementation danoise diffère de celle de la Belgique. Aux Pays-Bas aussi, la maison Smûk fait face à la législation existante pour pouvoir être construite concrètement. Il existe des défis à surmonter en urbanisme et en obtention de permis. En Belgique, c'est identique, mais cela n'empêche pas sa réalisation. « Le concept Living Places vise principalement à inspirer et à encourager la recherche collective d'autres alternatives », conclut Line Thorup Schultz.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.