369 heures : c'est le nombre d’heures où le prix de l'électricité en Belgique a été négatif cette année. Selon une récente étude de la CREG, il s'agit d'un doublement par rapport à la même période l'année dernière. Mais pourquoi les prix de l'électricité deviennent-ils négatifs et quelles en sont les conséquences pour vous ?
Déjà 369 heures avec des prix de l'électricité négatifs
Le nombre d'heures où le prix de l'électricité passe en dessous de zéro augmente de façon spectaculaire en Belgique. Cela ressort d'une étude de la CREG, l'organisme belge de surveillance de l'énergie. Pour les neuf premiers mois de cette année, ils ont dénombré 369 heures avec des prix de l'électricité négatifs. Cela représente le double de la même période l'année dernière. 2023 comptait au total 222 heures avec des prix de l'électricité négatifs. « Jusqu'à la fin avril 2024, le nombre d'heures négatives était similaire à celui des années précédentes, mais depuis mi-avril, ce chiffre a grimpé à un rythme très rapide », indique la CREG. La CREG note que surtout les heures de l'après-midi avec des prix négatifs ont augmenté. Pendant plus de 20 % des jours, le prix de l'électricité était négatif entre 13 h et 16 h.
Quelle est la cause des prix de l'électricité négatifs ?
La demande et l'offre restent les principaux déterminants des prix, particulièrement sur le marché de l'énergie. Ces dernières années, le nombre d’installations solaires et éoliennes a considérablement augmenté. Cela fait que lorsque l'ensoleillement et le vent sont abondants, il y a beaucoup d'énergie renouvelable. Parfois, cette énergie excède la demande, ce qui fait que l'offre dépasse la demande. Cet excédent peut faire chuter le prix de l'électricité en dessous de zéro, entraînant des prix négatifs.
Comment profiter des prix de l'électricité négatifs ?
Si vous ayez un contrat d'électricité fixe ou variable, vous n’avez malheureusement pas de chance. Seuls les ménages avec un contrat dynamique peuvent bénéficier des prix de l'électricité négatifs. Le prix de l'électricité dans un contrat dynamique varie chaque heure et est basé sur le prix journalier. En tant qu'utilisateur intelligent de l'énergie, vous pouvez activer vos gros consommateurs, tels qu'une borne de recharge ou une pompe à chaleur, lorsque les prix sont négatifs. Si vous avez un contrat dynamique, vous pouvez adapter votre consommation et en tirer un avantage financier.
Comment éviter un excédent d'énergie renouvelable ?
Selon la CREG, les consommateurs doivent être encouragés à consommer plus pendant les heures où le prix de l'électricité est négatif afin d'éliminer l'excédent d'énergie renouvelable. « Le marché de l'électricité se retrouve alors dans un monde à l'envers : les entreprises et les rares ménages ayant un contrat d'électricité dynamique reçoivent de l'argent s'ils font tourner leurs appareils plus intensément ou chargent une voiture électrique, par exemple », indique l'étude de la CREG. Cependant, elles préconisent également de réduire – temporairement - la production d'énergie. Bien qu’on ne puisse pas arrêter une centrale nucléaire pour quelques heures seulement. « La gestion intelligente des sources renouvelables et de meilleures prévisions météorologiques peuvent aider à mieux aligner l'offre et la demande pour éviter la surproduction. »
Quel rôle peuvent jouer les batteries avec des prix de l'électricité négatifs ?
Les batteries pourraient également jouer un rôle plus important à l'avenir. Les parcs de batteries peuvent stocker temporairement les surplus d'énergie pour les réinjecter plus tard dans le réseau. Actuellement, le fournisseur d'énergie Eneco finalise le plus grand parc de batteries en Belgique. Le parc de Ville-sur-Haine (province du Hainaut) compte 53 batteries, offrant une capacité totale de 50 MW. Les batteries peuvent stocker jusqu'à 200 MWh d'électricité et fournir de l'énergie au réseau pendant quatre heures. Selon Eneco, un système de stockage d'énergie flexible est essentiel. « Cette capacité (de réserve) permet de stocker les surplus à tout moment et de combler les déficits, ce qui aide à stabiliser les prix de l'électricité et le réseau », explique Mark Van Hamme d'Eneco.

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.
 
  
  
  
 





