Le chauffage par accumulation est moins populaire qu'avant, mais il peut encore constituer une option valable dans certaines situations. Nous expliquons comment fonctionne ce système de chauffage électrique, quel en est le coût, quels sont ses avantages et inconvénients, et comment vous pouvez l'utiliser à l'avenir.
Qu'est-ce que le chauffage par accumulation ?
Le chauffage par accumulation stocke la chaleur pour l'utiliser ultérieurement. C'est une forme de chauffage électrique. Lorsque la différence de prix entre le tarif de jour et le tarif de nuit était significative, le chauffage par accumulation était très intéressant. La nuit, ce système profitait du tarif d'électricité avantageux pour produire et stocker de la chaleur, que l'on restituait progressivement durant la journée.
Comment fonctionne le chauffage par accumulation ?
Le chauffage par accumulation charge lorsque l'électricité est moins chère. L'accumulateur chauffe les éléments thermiques (béton ou pierre), dont la masse thermique conserve la chaleur. Au fil de la journée, l'appareil libère lentement la chaleur stockée pour chauffer la maison ou l'appartement. Le chauffage par accumulation est autonome et ne se raccorde ni à une cheminée ni à une chaudière.
Quels sont les types de chauffage par accumulation ?
Il existe deux types de chauffage par accumulation : le chauffage dynamique et le chauffage statique. Le chauffage par accumulation dynamique diffuse la chaleur via un ventilateur intégré qui aspire d'abord l'air ambiant froid. L'air traverse ensuite le cœur chaud où il se réchauffe, puis le ventilateur diffuse l'air chauffé dans la pièce. Le ventilateur est équipé d'un thermostat, ce qui permet de régler précisément la température. Dans des pièces où le confort thermique est important, comme un salon ou une cuisine, un accumulateur dynamique assure une diffusion rapide de la chaleur. Il a une grande puissance d'environ 1 200 à 7 500 watts.
Le chauffage par accumulation statique produit une chaleur rayonnante. Ces appareils ne réchauffent pas l'air, mais la masse thermique à l'intérieur de l'appareil. Ils n'ont donc pas de ventilateur ni de thermostat, ce qui signifie que la température ne se règle pas aussi précisément. La chaleur se diffuse progressivement dans la pièce, comme le hall ou une chambre. Ce type a une puissance d'environ 1 700 à 3 000 watts. Ces appareils sont plus petits que les appareils dynamiques.
Quel est le prix du chauffage par accumulation ?
En ce qui concerne la puissance et la technologie (ventilateur, thermostat ...), il n’est pas surprenant qu'un accumulateur dynamique soit plus cher qu'un accumulateur statique. Le design joue également un rôle. Si vous souhaitez acheter un radiateur à accumulation, prévoyez un budget entre 600 et 2 000 euros (hors TVA, avec installation).
Les avantages et inconvénients du chauffage par accumulation
Le chauffage par accumulation est très simple à installer, facile à utiliser et à entretenir. En le combinant avec une pompe à chaleur air-air et des panneaux solaires, vous pouvez augmenter considérablement votre autoconsommation d'énergie solaire. Dans tous les autres cas, vous dépendez des prix de l'électricité. La différence entre le tarif de jour et le tarif de nuit étant devenue très faible, le chauffage par accumulation est devenu nettement plus coûteux à utiliser, et c'est le principal inconvénient. Le chauffage par accumulation ne garde pas la pièce chaude, et en particulier la variante statique, ne réchauffe pas l'espace très rapidement. Ce type de chauffage n'est donc pas très économe en énergie.
Pourquoi choisir le chauffage par accumulation ?
Certaines maisons sont encore équipées de chauffage par accumulation, notamment celles qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz, sans chauffage central ou qui ont été conçues entre les années 70 et 90 en optant consciemment pour le chauffage électrique. Actuellement, une nouvelle génération de chauffage par accumulation existe. Il existe des modèles avec un système de charge intelligent et automatique. Cela leur permet d'être économes en énergie et de s'adapter aux besoins de chaleur personnelle. Certains appareils ont même un thermostat intégré avec programmateur hebdomadaire et reconnaissance d'ouverture de fenêtre. Pour les nouvelles constructions et les rénovations complètes, on se tourne plutôt vers d'autres systèmes de chauffage durables, comme la pompe à chaleur.
Quelles sont les options alternatives au chauffage par accumulation ?
La meilleure alternative tournée vers l'avenir est de passer à la pompe à chaleur. Si cet investissement est trop important pour vous, vous pouvez opter pour un autre type de chauffage électrique, comme les convecteurs électriques, les radiateurs, les panneaux rayonnants, le chauffage électrique au sol et un poêle électrique. De nombreuses habitations équipées de chauffage par accumulation peuvent grandement bénéficier d'une pompe à chaleur air-air, qui puise 75 % de son énergie dans l'air extérieur et s'alimente à 25 % sur le réseau électrique. Si vous avez des panneaux solaires ou envisagez d'en installer, vous pouvez répondre durablement à la demande d'électricité. Un système monosplit pour une seule pièce coûte environ 1 000 à 2 000 euros et nécessite relativement peu de coûts d'installation.
Où installer le chauffage par accumulation ?
Le chauffage par accumulation peut se poser au sol, sous le rebord d'une fenêtre ou être fixé au mur. Les appareils sur pied pour une installation au sol sont généralement très compacts, tandis que les modèles à poser sous un rebord de fenêtre sont plutôt bas et larges.
Comment remplacer votre chauffage par accumulation ?
Vous pouvez remplacer vos appareils à accumulation, mais dans ce cas, privilégiez la nouvelle génération d'appareils plus durables grâce à un système de charge intelligent et automatique. Les appareils qui n'en sont pas équipés peuvent gaspiller beaucoup d'énergie, et ne sont plus avantageux financièrement, en raison de la disparition de la différence importante entre le tarif de jour et de nuit. Remplacez votre système de chauffage par une solution économe en énergie, comme la pompe à chaleur.
Quel est l'avenir du chauffage par accumulation ?
Dans de nouvelles habitations, les pompes à chaleur sont devenues incontournables, et même en rénovation totale, le choix se porte plutôt sur une chaudière à condensation thermique ou une pompe à chaleur. Grâce au tax shift, l'électricité va devenir moins chère, et cela rend la pompe à chaleur plus attractive financièrement. Si vous avez déjà un chauffage par accumulation, vous êtes certain que votre raccordement électrique est suffisamment puissant pour y brancher une pompe à chaleur. Avec cette dernière, votre consommation d'électricité sera divisée par trois, et cela se ressentira sur votre facture. De plus, il existe encore des primes pour différents types de pompes à chaleur.
L'entretien de votre chauffage par accumulation : conseils pratiques
Un appareil à accumulation demande peu d'entretien. Vous pouvez le dépoussiérer avec un chiffon sec. N'utilisez pas d'eau pour l'entretien et coupez l'électricité si vous souhaitez nettoyer l'appareil.
FAQ sur le chauffage par accumulation

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'espace, plus de confort : comment agrandir votre habitation intelligemment
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






